Environnement : retour sur les grandes actualités de 2022

L’humanité est confrontée à une triple crise. Il s’agit des changements climatiques, la perte de la biodiversité et la pollution continue. Plusieurs actions sont menées pour contrer ces menaces. En 2022, au Burkina Faso tout comme dans le reste du monde, des grandes actions ont marqué l’année sur le plan de la préservation de l’environnement.

Au Burkina Faso, l’actualité en 2022 sur l’environnement est marquée par :
– Le ministère en charge de l’Environnement a connu à sa tête trois ministres. Dr Smaila Ouédraogo a dirigé institution jusqu’au coup d’Etat du 24 janvier 2022. Dr Maminata Traoré a pris le département de janvier à septembre 2022. Un autre coup d’Etat survient. Et c’est le Dr Augustin Kaboré qui gère le ministère.
– Le corps des Eaux et forêts s’est doté d’une unité spéciale appelée Unité spéciale d’intervention des Eaux et Forêts (USI EF) en décembre 2022. Cette unité a aussi un service de renseignement et d’équipements spécifiques.
– La validation du Référentiel de mise en œuvre de la Grande muraille verte, stratégie 2023-2030, a eu lieu en décembre 2022. L’objectif est d’adopter des approches multisectorielle et intégrée de gestion durable des terres et des écosystèmes.
– La première édition de la semaine nationale de l’économie verte et des systèmes de Mesurage Rapportage et Vérification des émissions de gaz à effet de serre (MRV) s’est tenue du 29 novembre au 1er décembre 2022 sous le thème : « Economie verte au Burkina Faso : Acquis et perspectives ».
– Instauration de l’Opération Mana Mana « mon acte patriotique pour ma ville » par le Régime de Paul Henri Sandaogo Damiba. L’objectif est de renforcer l’engagement citoyen des jeunes à travers des actions de salubrité.
– Le Salon national du Miel tenu à Ouagadougou, le 14 décembre 2022, sous le thème : « Apiculture et préservation de l’environnement ».

A l’international, l’actualité est marquée par :

– Journée mondiale de l’environnement qui est célébrée 5 juin de chaque année. Elle a été instituée depuis 1972 par le Programme des nations unies pour l’environnement (PNUE). Le thème international est « Une seule terre ».
– La 27ème Conférence annuelle des parties (COP 27), une conférence de l’ONU sur le climat, s’est tenue du 6 au 18 novembre 2022 en Egypte. Les objectifs étaient l’adaptation, l’atténuation, le financement et la collaboration sur le climat.
– La Parution des 2e et 3e rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) respectivement en février et avril 2022. Le dernier rapport étudie les scénarios de la baisse de la réduction des gaz à effet de serre. Le constat est qu’il y a une hausse continue. Pourtant si rien n’est fait d’ici 2030, le réchauffement climatique va dépasser 1,5°C. Le rapport liste des solutions vers un monde bas-carbone.
– Le monde est passé 8 milliards d’habitants tandis que les 8 millions d’espèces animales recensés en 2022, un million sont menacées d’extinction dans les décennies à venir, selon la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
– La tenue de la première session du Comité intergouvernemental de négociation (INC-1) du 26 au 2 décembre 2022 à Uruguay. L’objectif est d’élaborer un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique.
– La COP 15 sur la biodiversité au Canada a eu lieu du 7 au 19 décembre 2022. Cette initiative devrait se tenir en 2020 mais empêchée par la COVID-19. La COP15 prévoit que les gouvernements du monde entier établissent un plan d’action global en faveur de la biodiversité. Alors que la COP27 s’est penchée sur les mesures à prendre pour les changements climatiques afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et à s’adapter à ces changements. La COP15 se penche sur le monde vivant à travers la convention sur la diversité biologique. Un traité adopté pour la conservation et l’utilisation durable de la diversité biologique.
– COP15 sur la lutte contre la désertification a eu lieu du 9 au 20 mai 2022 en Côte d’Ivoire. Le thème est « Terre. Vie. Héritage : de la rareté à la prospérité ». Il s’agit de parler des questions de la sècheresse et de la restauration des terres.
– 7 pays européens (France, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Slovénie, Allemagne et Luxembourg) ont décidé de sortir du Traité sur la Charte de l’Energie. Ce traité permet aux entreprises du secteur de l’énergie de poursuivre un Etat en justice, si celui-ci prend des décisions qui risquent de nuire à leurs profits.

www.infonature.net