Environnement : L’ONG BurkinaBè In Action s’implante au Burkina

L’ONG BurkinaBè In Action, basé aux USA, a lancé officiellement ses activités au Burkina Faso, le mercredi 29 décembre 2021. Faire du réseautage qualitatif est l’objectif de la structure. Ses domaines d’intervention, sa mission et ses valeurs ont été présentés.

De Frank Pougbila

Faire du Réseautage qualitatif au profit des Burkinabè de l’intérieur et de la diaspora. C’est l’objectif global de l’ONG BurkinaBè In Action (BBIA). Cette structure basée aux Etats Unis d’Amérique a désormais un bureau au Burkina. Le lancement officiel de ses activités a eu lieu, le mercredi 29 décembre 2021. Apolitique, non lucratif, elle intervient dans plusieurs domaines comme le commerce, le transport, la culture, l’environnement.

La présidente de BBIA, Alizéta Diallo rappelle que les objectifs sont l’information, l’éducation, le financement et le soutien des projets. La mission est de faire des Burkinabè de puissants leviers de développement par la valorisation des compétences. Parlant des valeurs, elle évoque l’engagement, le professionnalisme, le dynamisme, la proximité et la satisfaction.

Lancement officiel de l'ONG Burkinabè in action
La présidente de l’ONG BurkinaBè In Action, Alizéta Diallo expliquant la vision de sa structure

La responsable nationale de BBIA, Régina Bandé est revenue sur l’intervention dans le secteur de l’environnement. Elle explique que personne n’est à l’abri des effets des changements climatiques. D’où la nécessité de rendre viable l’environnement. La promotion des mesures de protection de l’environnement seront les actions futures. Le partage des connaissances endogènes à travers l’accompagnement des acteurs à participer à des fora à l’international. Madame Bandé a aussi parlé de l’engagement de BBIA dans le soutien des femmes pour la transformation des mets locaux.

Des participants au lancement officiel des activités de l’ONG BurkinaBè In Action

Une équipe réduite au Burkina, BBIA compte sur les bénévoles, les partenaires et sur des partenariats gagnant-gagnants pour faire des pas qui mèneront vers le développement durable du Burkina Faso.

Quoi de plus normal pour que des acteurs du monde de l’entrepreneuriat soutiennent l’initiative. Le parrain Roland Achille Sow, par ailleurs entrepreneur, a salué l’implantation de l’ONG au Burkina. Faire du networking, c’est une nouvelle innovation au pays des Hommes intègres. Il s’est dit disponible à accompagner la structure. Il invite les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur à faire confiance au BBIA.

Le parrain, Roland Achille Sow réaffirme son soutien à l'ONG BurkinaBè In Action.
Le parrain, Roland Achille Sow réaffirme son soutien à l’ONG BurkinaBè In Action.

Même son de cloche pour Daouda Diallo, représentant le patron de la cérémonie. Pour lui, faire comprendre aux Burkinabè leurs potentiels, c’est le départ pour un développement socioéconomique durable. Dans le message du patron, un engagement est fait pour plaider en vue d’un partenariat entre le BBIA et la Chambre du commerce et de l’industrie du Burkina Faso.

www.infonature.net