Environnement: le Groupe de Réflexion WASH/RTT-UEMOA lancé
C’est parti pour le Groupe de Réflexion WASH/RTT-UEMOA. L’objectif est de plaider et d’influencer pour une meilleure prise en compte de la recherche innovante dans le secteur WASH à travers un dialogue. Le lancement est intervenu ce mercredi 15 Novembre 2023 et ce à travers un Webinaire.
Le Groupe de Réflexion WASH/RTT-UEMOA veut contribuer a une meilleure prise en charge des recherches de qualité sur des thématiques de l’assainissement, de l’eau et de l’hygiène avec des propositions de politiques économiques et de développement améliorant le bien-être des populations des pays membres de l’UEMOA.
Un environnement de vie sain dépend nécessairement d’un assainissement adéquat. Ainsi, relever ces défis dans un monde complexe ou les changements et les évolutions s’opèrent à une « vitesse lumière » et appelle, entre autres, à construire un leadership politique à travers la mise en place d’un cadre institutionnel et intellectuel soutenu par des données probantes provenant de la recherche utile au développement et capable d’influencer les politiques publiques. C’est la conviction du Dr Cheick Oumar Ba, Directeur Exécutif de Ipar Think Tank, par ailleurs, président du RTT-UEMOA.
Plusieurs communications ont été faites par les institutions partenaires de la recherche dans les différents pays. Les chercheurs ont plutôt exposé sur l’importance de ce groupe de réflexion qui certainement permettra au secteur WASH de connaitre des avancées significatives.
Pour ROXANE FIAN de l’ONG Speak Up Africa l’exécution du projet de recherche (WASPA) sur les politiques d’assainissement en Afrique de l’Ouest vise à construire et maintenir un leadership politique pour une gestion sécurisée de l’assainissement basée sur les lignes directrices africaines concernant les politiques d’assainissement de l’AMCOW (African ministers council on water)).
Il s’agit ,selon elle, d’adapter les politiques avec de nouvelles aspirations par le biais de la recherche avec des mécanismes de financement adaptés.Elle a aussi rappelé les 6 pays partenaires de WASPA à savoir le Benin, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal et la Côte-D’ivoire qui a rejoint le groupe un peu tardivement.
Ainsi donc les acquis du projet WASPA pourront être valorisé grâce à la synergie d’action des chercheurs dans l’optique de mieux impacter les politiques du sous-secteur WASH, en collaboration avec le RTT-UEMOA.
La mise en place de ce groupe de réflexion et de travail permettra d’en assurer un ancrage institutionnel solide et par conséquent une durabilité et d’atteindre l’Ojectif de développement durable 6 a indiqué le Dr Cheick Oumar Ba, président du RTT-UEMOA.
Quant au Dr Souleymane Diarra de la commission de l’UEMOA, il s’est réjoui de la mise en place de cette plateforme qui va booster la recherche dans le secteur WASH pour plus d’efficacité et de résultats au bénéfice des populations.
En rappel, la mise en place de ce groupe de réflexion, pourrait être un levier pour la mise en œuvre des axes stratégiques du réseau relatifs à la recherche et le réseautage et le partenariat entre les institutions membres.
Cette initiative est relative à la capitalisation des acquis du projet West African Sanitation Policy & Activators (WASPA) dont la mise en œuvre a été faite en partenariat avec certains membres du RTT-UEMOA tels que le CEDRES, LARES, et CIRES et d’autres centres et institutions de recherche de l’espace UEMOA.
www.infonature.net