Environnement : Impacts de l’agriculture sur le fonctionnement des écosystèmes

Les impacts de l’agriculture sur la structure et la dynamique des communautés, les nombres d’espèces et les réseaux écologiques, à différentes échelles, affectent le fonctionnement des écosystèmes et socio-écosystèmes.

Outre la simplification des réseaux écologiques et écosystèmes locaux, un autre effet de l’agriculture est de les spécialiser dans la production de biomasse exploitable par les humains, au détriment d’autres fonctions.

Parmi les multiples fonctions écosystémiques entravées par l’expansion et l’intensification de l’agriculture, citons :

L’épuration de l’air par les forêts et autres écosystèmes (semi-)naturels terrestres, la capture et séquestration du carbone par ces mêmes écosystèmes, et donc la régulation du climat mondial. Aussi, la régulation du climat local par les forêts et zones humides, la modération des crues et sécheresses, le renouvellement des nappes phréatiques.

L’épuration des eaux douces, avec un impact en aval sur l’ensemble du bassin versant, l’entretien et la productivité des sols aujourd’hui réduite par l’érosion, les pollutions, la salinisation. Il y a également la pollinisation des plantes sauvages et cultivées par les abeilles et autres insectes pollinisateurs en déclin, la résistance des communautés sauvages et cultivées aux invasions de parasites et autres pathogènes.

La capacité d’accueil des écosystèmes pour les espèces sauvages, notamment spécialistes, leur capacité d’accueil physique et psychologique pour les animaux domestiques ou d’élevage (confinés en grand nombre dans des bâtiments agricoles).

Leur capacité de recyclage des déchets, alimentaires (dont fèces) et agro-industriels (dont matières plastiques, métaux…), leur capacité d’accueil pour les humains.

Sans explorer ici les impacts des progrès techniques, des modèles de production et consommation, des systèmes de taxation/subventions ou du commerce international sur l’évolution des systèmes agroalimentaires, soulignons que les multiples impacts sur le fonctionnement des écosystèmes énoncés ci-dessus affectent non seulement la biodiversité non humaine, mais aussi très largement les populations humaines.

S: Encyclopédie de l’environnement

📸Mediaterre
www.infonature.net