Environnement : four solaire pour la cuisson ?

Il existe plusieurs solutions de cuisson qui sont plus respectueuses de l’environnement. Info Nature vous plonge dans l’univers de la cuisson à l’énergie solaire.

De Frank Pougbila 

La Cuisson solaire est l’utilisation de fours solaires ou de cuisinières solaires pour utiliser l’énergie renouvelable du soleil. Il existe plusieurs méthodes de cuisson à l’énergie solaire.

Four solaire à concentration concentre les rayons du soleil sur un point focal pour atteindre des températures élevées et permettre la cuisson des aliments. Les fours solaires à boîte utilisent l’effet de serre pour emprisonner la chaleur du soleil à l’intérieur d’une boîte isolée, chauffant ainsi les aliments à des températures de cuisson.

La cuisinière solaire parabolique utilise un réflecteur parabolique pour concentrer la lumière solaire sur un récipient de cuisson, permettant une cuisson similaire à celle sur une cuisinière traditionnelle.

La cuisinière solaire à cuiseur parabolique utilise une parabole réfléchissante pour concentrer la lumière solaire sur un récipient de cuisson, permettant une cuisson plus rapide et plus efficace.

Ces différentes méthodes offrent des options variées pour cuisiner avec l’énergie solaire, adaptées à divers besoins et situations. Au Burkina, des organisations sont dans l’expérimentation de ces technologies. Global Green Growth Institute est dans le cas.

« Dans le souci d’éviter la coupe abusive du bois avec tous les effets négatifs du changement climatique, des solutions sont recherchées pour permettre aux Personnes Déplacées Internes (PDI) de cuisiner leur repas familial facilement tout en préservant les ressources environnementales.

C’est ainsi qu’une source d’énergie solaire conçue localement sous forme de mallettes et facilement déplaçable pouvant alimenter une machine de cuisson de repas et possédant aussi d’autres options comme l’éclairage a été proposé aux PDIs.

Cette technologie fera l’objet de test afin d’évaluer sa performance et s’assurer qu’elle s’adapte aux besoins réels des PDIs. Ces tests visent à trouver une solution de cuisson solaire adaptée aux réalités des PDI qui sera vulgarisée dans le cadre du projet « renforcer la résilience sur l’axe Kaya-Dori ».

Connaissez-vous d’autres solutions de cuisson solaire ? N’hésitez pas à nous partager les images, les idées et surtout les contacts pour s’en procurer. Global Green Growth Institute travaille dans l’humanitaire, avec le souci du développement durable et la prise en compte des facteurs contribuant à la paix tout en tenant compte de la croissance verte», peut-on lire sur la page de l’organisation.

GGGI Burkina Faso

www.infonature.net