Emballages des produits : HUB-IIT outille des chefs d’entreprises agro-alimentaires 

HUB-IIT (Intégrer l’information technologique) a organisé, le mardi 21 avril 2022, une journée des adhérents du HUB-IIT qui sont les promoteurs des entreprises œuvrant dans l’agroalimentaire. Au cours de cette activité, les participants ont été outillés sur la problématique des emballages pour les entreprises agro-alimentaires.

De Emmanuel Gouba

« Accès aux emballages compétitifs dans de très petites, petites et moyennes entreprises agro-alimentaires », c’est le thème retenu pour cette deuxième édition de la journée des adhérents du HUB-IIT Burkina Faso.

Désiré K. Nanema , chef de service de HUB-IIT, ( au milieu).

Selon le chef de service de HUB-IIT, Désiré K. Nanema, l’objectif de cette journée est de faciliter des échanges et des partenariats entre les réseaux membres et d’autres part entre les membres du réseau et des fournisseurs de solutions d’emballages adaptés aux produits agroalimentaires.

Au cours de cette activité, la communicatrice du jour, Victoire Sylvie Fauvel a insisté sur la nécessité pour les entreprises agroalimentaires de trouver des emballages adaptés à leur produits.


Victoire Sylvie Fauvel, communicatrice

« Aujourd’hui, le contexte fait qu’on doit innover en termes d’emballage. Nous avons commencé l’emballage de nos produits en-dessous de ces normes-là, donc aujourd’hui, il faut revenir déjà à ces normes indiquées et après chercher maintenant à être différent et se démarquer de la concurrence », a-t-elle indiqué. Elle a aussi donné des astuces aux chefs d’entreprises pour un meilleure emballage de leurs produits.

Au sortir de la formation, les participants se réjouissent d’avoir beaucoup appris dans le secteur de l’emballage. « Nous, nous ne savons pas avant par exemple que lorsque nous conditionnons les jus dans les bouteilles transparents, la lumière du soleil arrive toujours à avoir un impact sur la qualité jus », a déclaré Clarisse Kaboré, participante par ailleurs cheffe d’une unité de production et de transformation des produits agro-alimentaires. Elle remercie les organisateurs pour l’initiative et promet de faire de très bons emballages pour ses produits dans l’espoir de mieux vendre ;

Pour les fournisseurs d’emballages présent à cette activité, c’est une opportunité d’affaire qui se dégage mais aussi une occasion d’avoir des échanges directs avec les demandeurs d’emballages. « C’est une bonne initiative parce que cela permet aux entreprises d’échanger entre eux, de pouvoir échanger des cartes, et cela crée des opportunités d’affaires et je pense qu’actuellement, c’est de cela que les entreprises ont besoin pour sortir la tête de l’eau », a laissé entendre Henri Rampademnaba, exposant.

Photo de famille

A noter que le dispositif Hub-IIT a été lancé en mars 2020 sous l’initiative de l’ONG Afrique verte en collaboration avec l’ONG française pour le développement et l’Institut de recherche appliquées et technologies (IRSAT). Hub-IIT est un dispositif conçu pour accompagner les entreprises qui évoluent dans l’agroalimentaire. Il attend contribuer à la professionnalisation de ces entreprises en facilitant leurs accès à des informations technologiques adaptées prenant en compte les problèmes environnementales et sociales mais aussi de les aider à trouver du financement.

Vidéo 👉https://fb.watch/cyuINEr_Z4/

www.infonature.net