Élevage : Promouvoir et sécuriser le pastoralisme en Afrique

Au niveau de la CEDEAO, l’élevage reste essentiellement pastoral et agropastoral malgré des décennies de politique de promotion de son intensification.

Synthèse de Frank Pougbila 

Pourtant, il contribue au PIB agricole qui est de l’ordre de 40% (Cedeao; 2008) et les systèmes pastoraux fournissent 50 % de la production de viande et 70 % de la production de lait (De Haan et al. 1999).

Tous les acteurs sont unanimes à reconnaître que l’élevage pastoral demeure l’un des rares systèmes d’exploitation capable de s’adapter à ces zones arides caractérisées par une irrégularité des pluies et la multiplication des sécheresses qu’est le Sahel.

Cette situation engendre des variations sur les ressources dans le temps et dans l’espace que seul l’entretien de la mobilité est à même de répondre alors que la mondialisation et les politiques régionales et nationales ont favorisé une montée considérable des entraves à cette mobilité, jusqu’à remettre en question la viabilité sociale, économique et environnementale de l’élevage pastoral.

La réduction, voir la disparition des espèces locales avec la promotion de politique dite d’amélioration génétique à travers les inséminations artificielles et l’introduction d’espèces nouvelles détruit la biodiversitė et son autonomie.

Cette stratégie est mise en œuvre par l’Etat en vue d’augmenter la production de lait et de viande. Ceci au détriment de capacités de résistance et de résilience dont les espėces locales font preuve.

Les espaces pastoraux et halieutiques sont des biens communs tout comme les espaces vitaux des villages, les terres familiales. lls doivent avoir
un statut juridique reconnaissant
les communautés utilisant dans la pratique ces espaces afin de permettre une sécurisation de l’accès et du contrôle sur les ressources (foncier, eau, pâturage) et une gestion harmonieuse et équitable par ces communautés.

Il faut protéger tous les espaces, en les retirant du lot des terres susceptibles d’être affectées à des promoteurs privés qui en feront un usage exclusif.

Source : Livre vert de la CGTE-AO

Crédit photo : Praps Mali sur le net

www.infonature.net