Elevage de la volaille : des agents de l’IFODER à l’école Hollandaise

Dans l’optique de promouvoir l’élevage des poules, l’Institut de formation en développement rural de Bagrépôle (IFODER), en partenariat avec Aeres Training center international, a organisé, le lundi 25 octobre 2021 à Koubri, une formation sur la gestion et la nutrition des poulets à l’endroit de ses agents.

Par Noé Bassolé

Une vingtaine d’agents de l’Institut de formation en développement rural de Bagrépôle (IFODER) vont renforcer leurs capacités en gestion et la nutrition des poules. Cette formation qui va s’étaler sur deux semaines est l’initiative de l’IFODER, en partenariat avec Aeres Training center international.

Le Directeur de l’institut de formation rurale de l’IFODER de Bagré-pôle, Laurent Kiwalou salut l'initiative.
Le Directeur de l’institut de formation rurale de l’IFODER de Bagré-pôle, Laurent Kiwalou salut l’initiative.

Selon le Directeur de l’institut de formation rurale de l’IFODER de Bagré-pôle, Laurent Kiwalou, il s’agit d’un cadre d’échanges et de partages entre les praticiens de l’élevage. « Le public cible de la formation est composé du personnel formateur et l’administration de l’IFODER.

C’est-à-dire donc que c’est un véritable rendez-vous du donner et du recevoir. Cela va permettre un brassage d’idées, d’expériences dans les réalités différentes et toute chose qui va nous permettre d’atteindre nos objectifs ». Il indique que l’IFODER attend pérenniser ce partenariat afin d’accompagner les bénéficiaires à améliorer leurs rendements en matière d’élevage.

Des experts en élevage venus du Pays-Bas vont partager leurs expériences avec les agents de l’IFODER.  A cet effet, Melmich van Rees, l’un des formateurs a rassuré que les modules seront adapter au contexte africain dont Burkinabè. Il invite donc les participants à être assidus et s’ouvrir aux échanges.

Idrissa Tarbagdo, ingénieur agronome est bénéficiaire de cette formation
Idrissa Tarbagdo, ingénieur agronome est bénéficiaire de cette formation

Idrissa Tarbagdo, ingénieur agronome, bénéficiaire de cette formation ne cache pas sa joie de prendre part à cette activité. Il dit être venu découvrir de nouvelles méthodes qui va lui permettre de concilier de façon pratique l’élevage à l’agriculture. Il veut savoir comment produire mieux à moindre coût et il espère étancher sa soif au cours de cette formation.

A noter que Aeres Training Centre International est une structure basée en Hollande au Pays-Bas.  Elle œuvre dans les domaines du bien-être animal, de la botanique et de l’environnement. Elle forme également dans le secteur de l’élevage.

www.infonature.net