Ecologie : René Dumont, le précurseur de l’écologie politique

René Dumont est auteur d’une soixantaine d’ouvrages. Né le 13 mars 1904, il est fut candidat aux élections présidentielles de 1974 en France. Agronome de formation, il est devenu écologiste. Précurseur de « l’écologie politique», il est décédé le 18 juin 2001. À travers cette synthèse d’un article de nos confrères de RFI, l’on découvre le lanceur d’alerte, l’agronome de la faim et militant tiers-mondiste, René Dumont.

De Frank Pougbila

Premier candidat écologiste aux élections présidentielles de 1974 en France, René Dumont, est le créateur de « l’écologie politique». Profitant des campagnes électorales, il fait passer des messages sur la nécessité de protéger l’environnement et l’écosystème. Malgré, les 1,32% des voix obtenues, sa vision a été déclinée

Ayant voyagé dans plusieurs pays, l’agronome de formation devenu écologiste avait la volonté de nourrir le monde. Selon un article de la Radio France Internationale, dans les années 1930 aux années 1960, la population mondiale est en pleine croissance. Ainsi, René Dumont est alors régulièrement sollicité pour ses conseils en agronomie.

 Il abordera la thématique du système d’agriculture productiviste en France, puis à la fin des années 1950, au lendemain des indépendances, il abordera la même problématique avec les jeunes gouvernements des anciennes colonies africaines.

Ses missions l’amènent dans plus de 90 pays, indique RFI, de l’Inde à Cuba, où il constate les méfaits de la Révolution verte qui pousse à la monoculture mécanisée avec engrais et pesticides chimiques.

Les questions portant sur le chargement climatique, la perte de la biodiversité avec comme solution l’Agroécologie étaient des sujets qu’il abordait. La vision était que l’on peut nourrir le monde entier à travers des formes d’agriculture respectueuse de l’environnement.

www.infonature.net