Déroulement du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni : le Premier ministre n’est pas content 

Le Premier ministre, Albert Ouédraogo s’est rendu sur le site du barrage de Samendéni, situé à une cinquantaine de kilomètres de Bobo-Dioulasso. Après cette visite, le Premier s’est dit insatisfait de l’état d’avancement des travaux lancés depuis 2008.

De Emmanuel GOUBA

Quatorze années après le lancement du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni (PDIS) le chef du Gouvernement, Albert Ouédraogo est insatisfait de l’état d’avancement des travaux. Selon ses dires, seuls le barrage et la centrale électrique ont été réalisés, alors que d’autres investissements devaient être faits.

Les difficultés dit-il, se posent, notamment au niveau de l’aménagement de 1500 hectares. En effet, a-t-il dit, aucun hectare n’a été aménagé à ce jour. La station aquacole qui devait voir le jour au niveau de la composante “pêche et pisciculture”, est toujours au stade d’études. Il en est de même pour la viabilisation d’une zone agroindustrielle. Outre la composante construction du barrage (exécutée à 100%), on peut citer celle de la construction de la centrale hydroélectrique, l’aménagement hydroagricole, le développement de la pêche et de la pisciculture. Il y a aussi l’aménagement et la viabilisation de la zone agroindustrielle et la mise en oeuvre du plan de gestion environnemeau stade d’études. Il en est de même pour la viabilisation d’une zone agroindustrielle.

Insatisfait, le Premier ministre a promis  faire le point avec les différents ministères concernés par le Programme afin de trouver des solutions pour la bonne exécution des travaux dans les meilleurs délais.

Avec: DCRP/Primature