Dégradation de l’environnement : la mer n’est pas épargnée

L’activité humaine a eu un impact négatif majeur sur l’environnement marin, en particulier au cours des dernières décennies. La mer et sa biodiversité sont affectées, notamment par la nature et l’ampleur de ces activités.

Par exemple, en raison de la pollution causée par les déchets marins et de l’eutrophisation, la qualité de l’eau de mer a changé au cours des dernières décennies. Le changement climatique a, lui aussi, un impact sur la température de la mer et en augmente l’acidité. La pêche est également un problème très important en raison de la surpêche et de ses conséquences sur les fonds marins.
En outre, les niveaux de bruit dans l’eau changent suite aux travaux dans les parcs éoliens, à la navigation, à l’extraction de sable, aux activités de défense, aux loisirs … Enfin, la biodiversité indigène est également en déclin tandis que plusieurs espèces exotiques envahissantes ont fait leur apparition, rendant la vie des espèces indigènes encore plus difficile.

Le Service Milieu Marin est constamment à la recherche de solutions spécifiques à ces problèmes. Chacun d’entre nous peut aussi jouer un rôle positif pour une mer plus saine !

Les déchets marins constituent une menace majeure pour l’écosystème marin et la biodiversité marine. Des poissons, des oiseaux, des tortues de mer ou des mammifères marins s’empêtrent régulièrement dans les filets abandonnés. De nombreux animaux considèrent les déchets marins comme de la nourriture et remplissent ainsi leur estomac avec ces déchets. Du coup, ils ingurgitent moins de nourriture saine et ils s’affaiblissent.

En outre, diverses substances toxiques telles que des polluants organiques persistants, comme on dit dans le jargon scientifique, se lient facilement aux microplastiques. Plus les animaux mangent de plastique, plus ces toxines s’accumulent dans leur organisme. Ce processus est appelé la bioaccumulation. Et ce problème s’aggrave au fur et à mesure qu’on remonte la chaîne alimentaire. En effet, les plastiques et les substances toxiques qui y sont liées ne disparaissent pas lorsqu’on les mange. Ce processus d’accumulation au sein d’une chaîne alimentaire est appelé bioamplification. C’est un processus important pour l’homme vu notre position au sommet de la chaîne alimentaire. Nous absorbons donc inconsciemment du plastique et des substances toxiques quand nous mangeons un filet de poisson, surtout lorsque nous consommons des espèces de poissons situées au plus haut dans la chaîne alimentaire, comme le thon ou le saumon.

Source : Bioaccumulation
www.infonature.net