Déchets plastiques : des satellites pour détecter les décharges sauvages

C’est une bonne nouvelle.Désormais, les décharges plastiques ne seront plus cachées. L’espionnage écologique par satellite entre dans le jeu pour détecter les décharges.

Selon le rédacteur en chef du magazine scientifique, Epsiloon, Hervé Poirier, au micro de Franceinfo, des scientifiques vont exploités les données libres en accès des satellites Sentinels-2 de L’Agence spatiale européenne, qui observent la terre en continu depuis maintenant près de 7 ans. À travers l’intelligence artificielle, le système a été éduqué pour reconnaître la signature des décharges plastiques par l’analyse des images collectées.

« Le système a été testé en Indonésie : il a détecté 374 décharges, deux fois plus que celles qui sont officiellement recensées. En l’étendant à toute l’Asie du Sud-Est, il en a recensé un millier, dont 20% sont situées à moins de 200 m d’un cours d’eau. Il faudra encore un peu d’entrainement à cet IA pour s’adapter aux écosystèmes des autres continents. Mais bientôt, les décharges sauvages ne pourront plus se cacher», dit-il.

Est-ce le début d’une police mondiale antiplastique, se question le spécialiste.

Synthèse de Frank Pougbila 

www.infonature.net

📸s illustrations