Culture: un concert pour soutenir l’effort de paix
Le collectif des artistes engagés pour la paix au Faso tiendra un concert ” géant” le samedi 29 juillet 2023 à place de la nation de Ouagadougou. L’annonce a été faite le mercredi 26 juin au cours d’une conférence de presse tenue dans la capitale burkinabè.
De Emmanuel GOUBA
De 20 heures à 10 heures 00 de la nuit du samedi 29 juillet, 2023, la place de la nation va abriter la nuit en soutien aux FDS, VDP, PDI”. L’initiative est du collectif des artistes engagés pour la Paix”.
Un concert pour envoyer de l’énergie positive aux forces combattantes notamment les Forces de défenses et de sécurité (FDS) et des volontaires de défense de la patrie (VDP) engagés sur le front de la lutte contre le terrorisme. ” C’est pour aussi donner du réconfort aux personnes déplacées internes, qui ont fui les zones d’insécurité” precise l’artiste musicien CS Bazoro à l’état civil Saydou Compaoré, porte parole du collectif.
Dans ce contexte difficile, ces artistes pensent combattre le terrorisme et ses corollaires par leur art. ” Nous n’avons pas les armes physiques mes nous allons utiliser nos armes verbales pour lutter contre le terrorisme” a laissé entendre CS Baza.
À la question d’un journaliste de savoir pourquoi Ouaga comme ville d’accueil, le comité d’organisation laisse entendre que ce n’est qu’un ” essaie”, il ne serait pas exclut que l’initiative s’étende à d’autres villes.La particularité de ce concert est du faire que le podium sera ouvert de 20 heures à 10 heures. Comme signe de la détermination, explique CS Bazaro. ” Même la pluie ne pourra pas stopper cette scène” a affirmé l’artiste Bala, membre du comité d’organisation répondant à la question d’un journaliste de savoir si en cas de pluie le concert va se tenir.
Le podium est ouvert à tous les artistes. ” Pas de protocole, il suffit d’appeler de signaler au comité. En tous les cas tout artiste voulant prester ce jour, pourra le faire” a précisé CS Bazoro.