Coupe d’Afrique des Nations : c’est possible de jouer tout en protégeant l’environnement
La fête du football africain débute le 13 janvier 2023 en République de la Côte d’Ivoire. Ainsi, durant un mois, les nations africaines font s’affronter pour connaître leur champion. Le stade d’Ebimpé va abriter le match d’ouverture de la CAN Côte d’Ivoire 2023S. Au-delà de ce stade de 60 000 places, plusieurs autres stades sont retenus pour cette fête du ballon rond. C’est un moment qui attirer l’attention de millions de passionnés du football.
Toutefois, une autre partie cruciale entre en jeu. Il s’agit de l’impact environnemental de cet événement majeur. L’excitation sportive s’accompagne d’une prise de conscience croissante concernant la responsabilité écologique notamment la pollution de l’air, la gestion des déchets et la consommation d’énergie.
pollution de l’air
Les matchs de la CAN entraînent une augmentation du trafic aérien et routier, alors que les fans voyagent pour soutenir leurs équipes. Cette affluence de supporters augmente la pollution atmosphérique, due à l’émission des gaz à effet de serre. Des efforts sont nécessaires pour promouvoir les moyens de transport plus verts, tels que le covoiturage et les services de transport en commun.
Gestion des déchets
Avec les stades remplis, la quantité de déchets générés est considérable. La distribution de nourriture et de boissons, souvent emballées dans des matières plastiques, contribue à l’accumulation des déchets. Pour faire face à cela, les organisateurs de la CAN doivent mettre en place des stratégies de recyclage et de compostage, et encouragent les fournisseurs à utiliser des emballages biodégradables.
consommation d’Énergie
Les stades de la CAN sont des géants énergivores, principalement à cause de l’éclairage nécessaire pour les matchs en soirée et de l’air conditionné dans les espaces fermés. Pour réduire cette consommation, certaines installations sportives s’orientent vers des solutions d’énergie renouvelable, telles que des panneaux solaires, et utilisent des LED pour l’éclairage.
Actions et Initiatives Éco-responsables
Heureusement, la prise de conscience environnementale entraîne des actions positives. Plusieurs initiatives visent à compenser l’empreinte carbone de l’événement. Par exemple, des projets de reforestation sont mis en place, et des programmes éducatifs sensibilisent aux enjeux écologiques. La collaboration avec des organisations environnementales permet d’intégrer les bonnes pratiques écologiques dans la planification et l’exécution de la CAN.
La CAN Cela montre que le football africain peut, lui aussi, jouer un rôle de leader dans la protection de notre planète pour les générations futures.
www.infonature.net
📷 Illustration