COP27 : l’Afrique de l’ouest pour la relève le défi climatique

En ordre serré, les pays de la CEDEAO se sont engagés pour relever les défis climatiques. Ils sont en Egypte à l’occasion de la COP27. Lisez!

De Frank Pougbila 

L’Afrique de l’Ouest dans un élan de solidarité s’est engagée pour faire face au défi climatique. Le monde est interplanétaire. Et le caractère transfrontalier des changements climatiques implique des actions au-delà de l’échelle nationale pour être internationale. L’institution sous-régionale, la CEDEAO, dans ce sens.  Les domaines de l’énergie, agriculture, élevage, eau, infrastructures, santé, services climatologiques, gestion des risques de catastrophe sont des champs d’action en faveur du climat.

Les pays membres de la CEDEAO œuvre pour renverser la tendance des changements climatiques. Des initiatives comme la stratégie régionale climat de la CEDEAO est mise en place en 2022  contenant une vision à l’horizon 2050 et un premier plan d’actions 2022-2030.

La CEDEAO fixe des objectifs régionaux d’adaptation et d’atténuation déclinés par secteurs, l’objectif étant que l’ensemble des politiques et projets régionaux soient compatibles avec l’Accord de Paris.

Ainsi, des actions de renforcement des capacités nationales, des appuis techniques à plusieurs pays, un guide de la CEDEAO pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris, des partages de bonnes pratiques via la revue « Histoires de CDN en Afrique de l’Ouest », la CEDEAO compte accompagner les efforts nationaux pour répondre aux changements climatiques.

 Porter la voix unie de l’Afrique de l’Ouest

Le Groupe Régional d’Appui aux Négociations Internationales sur le Climat (GRANIC) de la CEDEAO est  opérationnel depuis la COP26 en 2021. Il a pour vision de favoriser l’émergence de positions communes ouest africaines au sein des groupes des négociateurs constitués.

«Ce groupe se réunit deux fois par an en présence des négociateurs des Etats membres et se coordonnera pendant toute la COP27. Des positions communes régionales sont notamment consolidées en amont des COP et les attentes de la région en matière de négociation seront publiées à l’ouverture de la COP27», peut-on lire dans le dossier de presse de la CEDEAO à l’occasion de la COP27.

Une demande pour l’accès direct de la BIDC (Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO) au Fonds Vert pour le Climat, soumis en 2022, est toujours renouvelée. La création  d’une table est souhaitée.

Dans les actions de la lutte en faveur de l’environnement, les pratiques agricoles adaptées aux changements climatiques doivent être diffusées dans toute la région. Ces bonnes pratiques d’agriculture intelligente face au climat doivent inclure l’agroécologie.  «De projets de terrain ont été expérimentées,documentées, assurant leur diffusion dans toute la région».

La gestion des données hydro-climatiques étant essentielle pour intervenir sur l’adaptation aux changements climatiques, les outils et bases de données hydroclimatologiques ont été harmonisés dans les 17 pays de la zone CEDEAO CILSS par le Centre Régional Agrhymet.

Ont également été constituées des références scientifiques de mesure du carbone des écosystèmes agro-forestiers représentatifs d’Afrique de l’Ouest, une première dans la région.

www.infonature.net