COP26 : « un tournant pour l’humanité », selon le premier ministre britannique Boris Johnson
Le premier ministre britannique Boris Johnson appelle le monde à faire preuve de « maturité » et de « sagesse » lors de la COP26, prévue en novembre à Glasgow, en Ecosse. C’était le mercredi 22 septembre 2021 lors de la 76e Assemblée générale de l’ONU que Boris Johnson l’a fait savoir invitant tout de même qu’« il est temps pour l’humanité de grandir ».
De la Rédaction
« La COP26 sera un tournant pour l’humanité. Il est temps pour nous d’écouter les avertissements des scientifiques. Sinon notre belle planète risque de devenir inhabitable, pas seulement pour nous, mais pour de nombreuses autres espèces », a insisté Boris Johnson.
« Il est temps pour l’humanité de grandir », a-t-il appelé, y consacrant son speech à la crise climatique à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies pour faute d’action contre le réchauffement climatique.
Selon Boris Johnson. « C’est pourquoi, dit-il, nous devons montrer que nous avons la maturité et la sagesse pour agir », invitant dans la foulée les pays à « aller plus loin » et à « aller plus vite » dans la réduction des émissions à effet de serre.
Un discours qui intervient quelques semaines après la publication d’un rapport de l’ONU. Un rapport qui conclut que limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre.
En rappel, l’accord de Paris de 2015 sur le changement climatique, signé lors de la COP21, appelait à limiter le réchauffement planétaire à moins de 2°C au-dessus du niveau pré-industriel, et dans l’idéal à 1,5 °C.