COP15 biodiversité : quatre pays veulent freiner la protection des océans

Les participants à la Conférence pour la biodiversité ( COP15) de Montréal au Canada sont en contradiction sur plusieurs points. L’adoption d’un accord sur la protection de la biodiversité est la source.

De Frank Pougbila 

Les 110 ministres de l’Environnement des pays en réunions à Montréal au Canada, pour la COP15 ont du mal à négocier sereinement. En plus de la question du fonds sur la biodiversité , les différents participants sont divisés sur le sujet de la protection des océans.

Les océans couvrent 70% de la surface terrestre et représentent 95% de la biosphère de la planète. Malheureusement, les océans sont moins abordés dans les négociations. Nos confrères de Geo disent que le mot “océan” n’apparaît qu’à deux reprises dans le dernier document de travail de la conférence, sur 10 pages et 5 000 mots. Toutefois, un projet général sur la protection de la biodiversité marine a été approuvé et fait l’objet de discussions au sein de groupes de travail.

Les 4 pays accusés

L’Argentine, la Chine, l’Islande et la Russie. Ce sont ces quatre pays que certains participants aux groupes de travail accusent de faire de l’obstruction sur la voie d’un commun accord sur de nouvelles restrictions pour protéger les océans.

La Chine demeure le principal producteur de pêche en mer. Les participants indiquent notamment que le mot “pêche” a disparu des derniers documents de travail. La Russie est accusée d’”écocide” après la constatation depuis le mois de février et l’invasion de l’Ukraine d’échouages réguliers de dauphins sur les bords de la mer Noire.

Parmi les discussions qui ont cours à la COP 15 figure notamment “l’objectif 30×30”, qui vise à protéger 30% des terres et des mers.

www.infonature.net

Ph, Une: Google