Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau en Afrique de l’Ouest : la dynamique plateforme du Burkina se redynamise
La plateforme nationale du Burkina Faso de la Convergence globale des luttes pour la Terre, l’eau et les Semences paysannes en Afrique de l’Ouest (CGLTE-AO) s’est réunie, le lundi 30 mai 2022 à Ouagadougou, pour prospecter des voies et moyens pour redynamiser la dynamique Burkinabè de la CGLTE.
De Frank Pougbila et Emmanuel Gouba
Restituer le bilan de la participation de la délégation Burkinabè à la 3ème édition de la caravane de la CGLTE-AO, faire le bilan des activités de la plateforme son lancement en 2015 et trouver des perspectives pour sa relance. C’est ce qui a meublé l’atelier du lundi 30 mai 2022.
Des représentants issus des organisations membres de la convergence, des membres de la délégation burkinabè à la troisième édition de la caravane ouest africaine et l’équipe de FIAN Burkina, structure organisatrice de l’atelier ont été témoin des échanges.
Faisant le bilan de la troisième édition de la caravane Ouest africaine, le 2ème point focal, Alassane Nakandé, a souligné que le Burkina a été représenté par neuf caravaniers. Ces derniers ont rejoint d’autres participants issus des pays membres de la CEDEAO et la Mauritanie boostant le nombre à plus de 300 caravaniers. Ils ont traversé le Burkina, Mali, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée Conakry et Sierra Léone.
Du 16 novembre au 11 décembre 2021, des marches, conférences, plaidoyers auprès des autorités administratives, coutumières et religieuses ont été menés. Il y a eu également des partages d’expériences avec les communautés victimes, des audiences auprès des chefs d’Etat, des conférences-débats et des sensibilisations des communautés sur leurs droits et les enjeux du moment.
Nakandé relève des acquis. Il s’agit entre autres de la forte mobilisation des communautés et acteurs, l’implication des victimes d’accaparement des terres et ressources naturelles, la forte médiatisation, des audiences avec les Présidents de la Guinée Bissau et Guinée Conakry.
Des insuffisances comme le faible fonctionnement des commissions, faible dynamisme et encrage de certaines plateformes nationales, insuffisance d’une planification tenant compte du contexte, la défaillance de la logistique et l’engagement mitigé des caravaniers.
Au regard des enjeux, le point focal souhaite la structuration et le fonctionnement de la CGLTE-AO, la redynamisation des plateformes nationales, asseoir un mécanisme d’autonomisation de la logistique roulant, réviser la charte des caravaniers sur les aspects liés à leur choix et les conditions de séjour.
Il a profité de l’occasion pour présenter le bilan du Forum alternatif mondial de l’eau qui a eu lieu du 21 au 26 mars 2022 au Sénégal. « Nous avons aussi le contre-sommet UE-UA. Plus de 200 participants ont pris part à cette rencontre qui a permise de vulgariser les documents stratégiques de la CGLTE-AO », laisse-t-il entendre.
Vision de la CGLTE-AO
D’ici 2030, la CGLTE-AO veut constituer un réseau de référence sous régionale des pratiques agroécologiques et de promotion des semences paysannes afin d’asseoir des plaidoyers pour reformer les politiques agricoles de façon durable en Afrique de l’Ouest pour une souveraineté alimentaire.
Pour y arriver, six axes seront utilisés. La structuration, les pratiques agroécologiques, renforcement de capacités, insuffler une dynamique et la capitalisation des savoirs.
Maïmouna Soulama de FIAN Burkina a communiqué sur les activités de la convergence nationale depuis sa création. L’on peut citer l’élaboration d’un plan d’action 2016-2030, une journée des femmes rurales en 2017 à Kaya, trois semaines nationales de la convergence organisées pour permettre aux femmes de présenter leurs savoirs-faires, les participations aux trois éditions de la caravane ouest africaine, la lutte pour la préservation des semences paysannes à travers des rapports publiés et la lutte contre l’accaparement des terres.
Des interactions ont coloré cet atelier. Les caravaniers de la troisième édition ont témoigné leurs expériences. Tout en félicitant les acquis de cette activité, les problèmes de logistiques, restauration, communication et salubrité ont été soulignés. Lucien Silga de FIAN Burkina recommande que la distance et la durée des prochaines caravanes soient revues.
Souleymane Yougbaré du CNABIO souhaite qu’au-delà de la théorie dans la lutte, des actions pratiques soient mises en œuvre avec une meilleure coordination des structures à la base. Rosalie Ouoba, point focal de la CGLTE-AO du Burkina, salue la tenue de l’activité qui a permise de recueillir des recommandations afin de produire un rapport pour la convergence régionale.
De nouvelles organisations ont adhéré la convergence nationale du Burkina. Pour le point focal, cette adhésion marque déjà le début de la dynamique voulue par la CGLTE-AO.