Comité de revue du Programme budgétaire 075 : « Aménagements hydro-agricoles et irrigation »: l s documents de trois projets au cœur des échanges

Le comité de revue du Programme budgétaire 075 : « Aménagements hydro-agricoles et irrigation » a tenu une session extraordinaire ce vendredi 04 août 2023 à Ouagadougou.

La session a permis aux membres du comité, d’examiner et d’adopter les rapports bilans annuels au 31 décembre 2022 du Projet d’irrigation localisée et de résilience agricole au Burkina Faso (PIRA-BF), du Projet de développement agricole Pensa-Liptougou (PDA-PL) et le rapport d’achèvement du Projet de valorisation de l’eau dans le Nord (PVEN).

Le Projet d’irrigation localisée et de résilience agricole (PIRA-BF) est mis en œuvre pour consolider les acquis du Projet de promotion de l’irrigation Goutte à goutte (PPIG) exécuté de 2015 à 2019 par le Ministère en charge de l’Agriculture. Selon son rapport bilan de l’année 2022, le montant total annuel dépensé pour la mise en œuvre des activités est de 429 503 179 de F.CFA sur un budget prévisionnel de 1 003 948 644 de F.CFA. Soit un taux d’exécution budgétaire de 42,78% avec un taux physique pondéré de 33,07%.

Le Projet de développement agricole Pensa-Liptougou (PDA-PL), vise quant à lui, à réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire des ménages ruraux par l’amélioration de la production, la productivité et la commercialisation agricoles dans les régions de Pensa et Liptougou. Son bilan de mise en œuvre présente au 31 décembre 2022, des taux d’exécution physique et financier respectivement de 42,04% et 36,71%.

lI ressort que la mise en œuvre des activités des deux projets a été affectée par des difficultés communes. Il s’agit notamment des changements institutionnels et de la dégradation de la situation sécuritaire dans certaines de leurs zones d’intervention.

Les deux projets qui devraient clôturer en 2022 ont bénéficiés de prorogations pour se poursuivre en 2023. La session a donc servi de cadre pour examiner leurs rapports bilans au premier semestre de l’année 2023 et adopter leurs Plans de travail et de budget annuel (PTBA) de 2023 révisés.

Les échanges engagés par les membres du comité de revue ont abouti à la formulation de recommandations en vue d’améliorer l’exécution des activités des deux projets. Au titre du PIRA-BF, il s’agit de clarifier la situation de la mobilisation de la contribution financière des bénéficiaires. Pour le PAD-PL, les membres du comité ont souligné la nécessité de définir l’ancrage de son fonds de garantie.

Cette session extraordinaire a également permis d’examiner et d’adopter le rapport d’achèvement du Projet de Valorisation de l’Eau dans le Nord (PVEN). Malgré les difficultés de mise en œuvre de certaines de ses activités, le projet qui a pris fin le 31 décembre 2020, présente des taux globaux d’exécution physique et financier respectivement de 97,61% et 97,82%.

DCRP/ MARAH

www.infonature.net