Climat : les nations insulaires appellent le monde à sauver leur avenir

Des dizaines de petits États insulaires vulnérables aux effets du changement climatique ont appelé le monde à sauver leur avenir. Un appel qui intervient après la publication le lundi 9 août 2021 du rapport de l’ONU affirmant que l’accélération du réchauffement de la planète et la hausse du niveau des mers menacent leur existence.

De La rédaction

Selon le rapport des experts de l’ONU sur le climat (GIEC), le réchauffement climatique se produit beaucoup plus rapidement que prévu. « Nous devons inverser la tendance », a déclaré Diann Black-Layne, négociatrice principale sur le climat pour l’Alliance des petits États insulaires (Aosis) et ambassadrice d’Antigue-et-Barbude, dans un communiqué publié lundi 9 août.

Elle ajoute ceci : « le fait est que si nous limitons le réchauffement à 1,5°C, nous risquons toujours une augmentation du niveau de la mer d’un demi-mètre. Mais si nous empêchons le réchauffement d’atteindre 2°C, nous pouvons éviter une élévation du niveau de la mer de trois mètres à long terme. C’est notre avenir même qui est en jeu ».

En rappel, l’Aosis regroupe 39 États, dont Cuba, la Jamaïque, la Papouasie-Nouvelle-Guinée et les Maldives, le pays le plus bas du monde. Ces pays insulaires soulignent que des mesures cruciales doivent être adoptées par les gouvernements du monde entier pour limiter le réchauffement à l’objectif de 1,5°C fixé par l’accord de Paris en 2015.

Source : AFP/ RFI

www.infonature.net