Climat: en Afrique de l’Ouest l’augmentation de la température 1,5 fois supérieure au niveau mondial

En Afrique de l’Ouest, précisément dans les pays sahéliens, il n’est pas rare de voir des populations se plaindre de forte chaleur. C’est l’une des conséquences du changement climatique mais pas seulement. Les changements climatiques sont un sujet de préoccupation vitale pour les économies, les sociétés, les communautés et les écosystèmes ouest-africains.

De Emmanuel GOUBA

Les effets du réchauffement planétaire sont en train de transformer l’environnement régional et augmentent la fréquence et l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes de manière brutale en Afrique de l’Ouest. Des changements qui affectent le climat sont en train de redessiner le monde et d’accroître les risques d’instabilité et d’insécurité sous toutes ses formes.

Changement climatique: un enjeu prioritaire pour l’Afrique de l’Ouest

L’Afrique est le continent qui contribue le moins d’émissions de gaz à effet de serre, mais elle est parmi les plus vulnérables aux impacts des changements climatiques. En effet, neuf des 30 pays les plus vulnérables au monde se trouvent dans la zone ouest-africaine, et quatre parmi les dix pays les plus vulnérables.

Les émissions des pays de l’espace CEDEAO représentent 1,8% des émissions mondiales de gaz à effet serre et tous les pays de la CEDEAO émettent en moyenne moins d’une tonne de CO2 par habitant et par an.

Les principaux aléas climatiques sont l’augmentation des températures ( en Afrique de l’Ouest l’augmentation de la température est 1,5 fois supérieure au niveau mondial), les sécheresses récurrentes, une plus grande variabilité de la pluviométrie et des saisons, marquée par des épisodes pluvieux parfois plus rares, et souvent plus intenses, des inondations de plus en plus fréquentes et de plus en plus violentes, l’augmentation du niveau de la mer et de la hauteur des vagues. Avec des conséquences humaines et économiques dramatiques sur l’ensemble des secteurs des pays et sur les populations les plus vulnérables, dont notamment les femmes, les jeunes et les personnes âgées.

Extrait de la stratégie régionale climat de la CEDEAO.
www.infonature.net