Changements climatiques: le rendez-vous des communautés à Furukan fuga

En marge de la 4ème édition de la caravane ouest africaine organisée par la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes Ouest Africaine  s’est tenue la Conférence des parties ( COP) des communautés. C’était le mercredi 15 novembre 2023 à Kurukan Fuga Kaaba, au Mali. 

✍️ Frank Pougbila 

La Conférence des parties (COP) des communautés a tenu ses promesses. Une activité majeure de la 4 ème édition de la Caravane Ouest Africaine, elle a  mobilisé des centaines de personnes dont l’Alliance Rois, Reines, chefs coutumiers, traditionnels et religieux de l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

L’objectif est de dénoncer les responsabilités de l’humanité face aux changements climatiques, d’interpeller les décideurs politiques pour une prise en compte de la problématique dans la gouvernance. 

Tout à tour, les différentes communautés se sont faites entendre. ” La planète est un bien commun et sa protection est une obligation”, ” les grands pays sont les grands pollueurs et doivent trouver des solutions pour la réduction des gaz à effet de serre”, ” notre terre, notre vie. Ce sont entre autres, la quintessence des messages prononcés. 

Ayant reconnu leur responsabilité, les autorités politiques du Mali, les chefs coutumiers, traditionnels et religieux, les caravaniers et les autres mouvements sociaux ont pris des des engagements pour réduire les pollutions, combattre les destructions des aires protégées, produire sainement. 

Les autorités maliennes ont salué l’engagement des caravaniers

« Nous prenons l’engagement d’accompagner et d’appuyer les projets et programmes de préservation et de protection de la terre, de l’eau et des semences notamment à travers les actions d’information, de sensibilisation et de mobilisation en vue d’aboutir non seulement à la décolonisation des mentalités mais aussi à des actions de résilience et de changement du mode de vie de consommateurs insatiables des ressources naturelles», lit-on dans la Déclaration Solennelle de l’Alliance des Rois et Reines, des Chefs traditionnels, coutumiers et religieux de l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale. 

En tant que garants de la stabilité sociale, ces notabilités ont promis de mettre des efforts pour maintenir un dialogue permanent entre les différentes composantes de la population pour le règlement des conflits d’accès aux ressources naturelles afin de préserver le respect de la terre et d’instaurer la cohésion sociale, toutes choses qui peuvent garantir la paix sociale.

Prenant la parole, le porte-parole de la CGLTE-OA, Massa Koné a expliqué à l’assemblée les missions de l’organisation. Puis, il a invité les peuples venus d’une dizaine de pays à s’approprier la vision de la convergence. 

www.infonature.net