Changements climatiques : 12 journalistes Ouest-africains unissent plumes

Le projet « Afrique de l’ouest face au changement climatique » est arrivé à terme. Ses résultats ont été présentés, le vendredi 20 janvier 2023 à Ouagadougou. 12 journalistes, formés par le projet, ont mené quatre enquêtes journalistes dans plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest.

De Frank Pougbila

« Côte d’Ivoire-Mali : Sassandra et Niger, l’agonie de deux fleuves ». Cet article est des journalistes Aissatou Fofana (Civ), Abou Traoré (Civ) et Kangaye Sangaré (Mali). « Côte d’Ivoire-Mali : Cartographie d’une déforestation ‘Autorisée’ » porte la signature de Anderson Dierri (Civ) et Ali Maiga (Mali).

Les journalistes d’investigation Josaphat Dah-Bolinon (Bénin) et César Kouamé (Civ) ont produit « Bénin-Côte d’Ivoire : Zones urbaines industrialisées, un supplice au prix du développement ». « Bénin-Burkina Faso : le sacrifice des espaces protégés au profit des ressources minières ». C’est une production de Modeste Dossou (Bénin), Pesce Hounyo (Bénin), Nadège Yé (BF) et Yvette Zongo (BF).

Ces enquêtes visent à interpeller les dirigeants sur l’urgence de la question climatique et l’impact environnemental de l’action de l’homme. Les journalistes d’investigation ont souligné entre autre difficultés, l’indisponibilité des sources, la retention de l’information.

Changement climatique, Arnaud Ouédraogo
Le coordinateur de la CENOZO, Arnaud Ouédraogo invite les journalistes à s’intéresser à investigation

Ce projet est piloté par la Cellule Norbert Zongo pour l’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO). Il entre dans le cadre du projet mondial Open climate reporting initiative (OCRI) initié par le Center for investigative Journalism (CIJ).

Il vise à améliorer le niveau des enquêtes environnementales pour permettre des rapports d’intérêt public approfondis. Et un plaidoyer fondé sur des preuves grâce à la formation et au partage de compétence avec des publics cibles entre avril 2022 et mars 2024.

Les changements climatiques ont un impact sur les populations à savoir les inondations, élévation du niveau de la mer, sècheresse, désertification, chaleur. Pour combattre le phénomène, une réduction ou l’atténuation des effets deviennent une nécessité.

Changement climatique, journaliste
Des journalistes ayant participé aux enquêtes ont expliqué les difficultés du terrain.

OCRI joue sa partition en fournissant des outils, des techniques et de l’expertise aux journalistes pour enquêter et dénoncer les actes répréhensibles, rechercher et quantifier et les quantifier les images précises de la situation. C’est une manière de créer des histoires qui recueillent un soutien pour les changements de politique, de règlementation ou d’économiser de décisions des acteurs.

La présentation de ces enquêtes a vu la participation des institutions publiques, des organisations de la société civile, des organismes de recherches et des médias.

www.infonature.net