Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel Agricole: Alassane Nikièma prend officiellement les rênes de l’institution 

Recruté puis nommé en Conseil des ministres du 06-07-2023, le nouveau Directeur Général de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel Agricoles a été officiellement installé ce jour, mardi 11 juillet 2023.

La cérémonie de passation de charge est présidée par Jean Pascal KIEMA, Directeur de Cabinet, représentant M. le ministre de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques (MARAH). Elle a eu lieu dans les locaux de la Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériel Agricoles en présence d’amis et parents.

Le nouveau Directeur Général place son mandat sous le sceau de 3 axes majeurs chers à la Centrale qui sont l’ancrage institutionnel, le renforcement des ressources financières et la disponibilité des intrants et matériels agricoles à temps. Il remplace ainsi M. Passam-Manégré ZIDA après deux années passées à la tête de la Centrale.

Dans son allocution, l’ancien Directeur Général a rappelé le contexte international difficile rencontré au cours de son mandat. “Après avoir affronté la COVID 19 avec ses restrictions pratiquement seul, accompagné des membres du conseil d’Administration, nous avons dû batailler d’arrache-pied pour tirer notre épingle du jeu lorsque la guerre en Ukraine est survenue. Cette guerre a pesé négativement sur nos activités, car plusieurs fournisseurs qui s’approvisionnaient directement soient en Russie, en Ukraine ou dans la même région, ou même auprès de partenaires qui s’approvisionnaient dans cette zone, n’ont pas pu effectivement nous livrer, a t-il ajouté. Malgré ce contexte, quelques acquis ont été engrangés.”Ainsi, plus de 40 000 tonnes d’engrais ont été acquis. Outre les intrants chimiques, la Centrale a également acquis plus de 51 000 litres de fertilisants organiques liquides, 5 000 tonnes d’engrais phosphatés ainsi que 5 000 semoirs manuels, 50 batteuses multifonctions (soja, riz, maïs), etc.”, affirme Passam-Manégré ZIDA.

Il exhorte le DG entrant à poursuivre les actions déjà entamées tout en lui réaffirmant sa disponibilité à l’accompagner.

Quant au Directeur Général nouvellement installé, il dit déjà saisir l’immensité de la tache qui l’attend. Aussi, il a souhaité l’accompagnement de tous pour relever les défis du moment.

“Mes remerciements vont également à l’endroit du Président du Conseil d’Administration (PCA), des administrateurs pour avoir retenu ma candidature et de me permettre ainsi de faire partie du challenge. Et je mesure, soyez en certain, l’ampleur de la tâche qui nous est confiée en ces temps complexes et difficiles. Je m’engage, ici, devant vous, à toujours œuvrer dans le souci du bien commun et dans l’intérêt de notre association” a souligné M. Alssane NIKIEMA, DG de la Centrale.

À l’endroit de ses collègues et collaborateurs, il s’est engagé à être un leader à l’écoute de tous. “Quant à mes collègues, mes collaborateurs, je m’engage à être un DG à leur écoute, à gérer leur quotidien de façon intègre, consciencieux et réaliste”, a t-il fait savoir.

Le Président du Conseil d’Administration M. Inoussa OUEDRAOGO a pour sa part prodigué des conseils au nouveau DG. Idem également pour le Directeur de cabinet du ministre en charge de l’Agriculture. Tous lui ont souhaité de réussir la mission à lui confier pour le bonheur des producteurs agricoles du Burkina Faso.

Avec le service de communication de la Caima-BF