Catastrophes naturelles : un séisme de magnitude 4,8 enregistré France

Le samedi 10 septembre 2022, un seisme de magnitude 4,8 a été enregistré France. La secousse a été ressentie près de Mulhouse jusqu’à Strasbourg, peu avant 18 heures. Selon le Bureau central sismologique français (BCSF)

Un séisme de magnitude 4,8 a été ressenti ce samedi 10 septembre à 17h58 dans toute l’Alsace, selon les données du Bureau central sismologique français (BCSF). L’épicentre est situé entre Mulhouse et Bâle, tout près de la frontière allemande.

Le tremblement de terre, d’une intensité élevée pour la France métropolitaine, a été ressenti jusqu’à Strasbourg.

Des témoins cités par France 3 Grand Est évoquent « un bruit sourd de 2 à 3 secondes », mais aussi des vibrations et un grondement : « On aurait cru qu’un avion tombait, puis il y a eu des vibrations dans la maison. »

Pour l’heure, aucun dégât sérieux n’a été rapporté.

Selon les premiers éléments et les données GPS du Renass, basé à Strasbourg, le séisme s’est produit au niveau de Schlierbach, un village du Haut-Rhin. L’épicentre a été localisé à environ 12 kilomètres de profondeur, selon la même source. Le Renass fait état de témoignages émanant des départements du Bas-Rhin, des Vosges, du Doubs, du Territoire-de-Belfort, de Meurthe-et-Moselle ou encore de l’Ain, à près de 230 km de l’épicentre.

L’Alsace, région sismique

Sur son site internet, la préfecture du Haut-Rhin précise que, « avec les Alpes, la Provence et les Pyrénées, l’Alsace est une des régions de France métropolitaine où la sismicité est la plus importante surtout dans sa partie sud », notamment autour de la région bâloise, précisément là où s’est produit le séisme de ce samedi.

Les historiens rappellent également régulièrement qu’un important séisme de magnitude 6,6 environ avait détruit la ville de Bâle et provoqué d’importants dégâts dans la région en 1356. Plus au nord, la région de Strasbourg a été secouée par plusieurs séismes depuis 2019, dont la responsabilité a été attribuée en mai dernier dans un rapport à Fonroche (rebaptisé depuis Georhin), une société qui gérait un site de géothermie dans l’agglomération strasbourgeoise et dont l’exploitation est depuis suspendue. Ces tremblements de terre avaient suscité un vif émoi à Strasbourg et dans sa région.

Avec L’OBS