Caravane ouest africaine : une parade de plaidoyer depuis Bobo Dioulasso

La 4ème édition de la caravane ouest africaine bat son plein. Cette initiative de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’ouest ( CGLTE-OA) a son menu plusieurs activités. Le mardi 7 novembre, une marche sur le gouvernorat des Hauts Bassin a eu lieu. 

✍️ Frank Pougbila

Partie de la mairie centrale de Bobo Dioulasso, les caravaniers ont scandé des slogans. L’on peut lire « pour un futur plus frais, agissons tous ensemble », «l’accès à l’eau potable pour tous est un droit fondamental », «l’action climatique est un devoir envers notre planète et les générations futures ». De même, l’on entend des cris dénonciateurs de l’accaparement des terres, du bâillonnement des aides ménagères, de la pollution.

Les caravaniers ont marché pour réclamer les droits à la terre.

Accompagnés des plusieurs troupes et communautés de Bobo, les caravaniers ont écouté un mot du Président de la délégation spéciale de Bobo, Adama Bidiga. Le premier responsable de la commune félicite l’initiative qui entre en compte des actions de la municipalité en faveur de l’environnement.

Pour lui, c’est une nécessité de préserver l’environnement pour les futures générations et la survie de plusieurs êtres vivants. Il souhaite une bonne caravane et plus d’actions pour un monde meilleur.

Les caravaniers reçus par le Président de la délégation spéciale de Bobo Dioulasso

Cette parade, ponctuée par des prestations artistiques et de troupes traditionnelles, est accueillie par le gouverneur des Hauts Bassin, Mariama Konaté. Au nom du Président de la Transition du Burkina, elle a remercié la convergence pour le choix du pays des Hommes intègres pour le lancement des activités.

Monsieur Ousmane Barké Diallo et madame Rosalie Ouoba ont fait des plaidoyers en faveur de l’agroécologie, l’environnement, la gestion foncière et le genre. Dans la foulée, des documents de plaidoyers ont été remis au Gouverneur.

Madame le Gouverneur Konaté encourage les caravaniers dans leur mission de défense des droits communautés victimes

Madame le Gouverneur a promis de transmettre le message au chef de l’Etat du Burkina. Elle a marqué la disponibilité de sa région à recevoir les prochaines éditions. Initiative louable, selon elle, le Gouverneur Konaté encourage les caravaniers dans leur mission.

www.infonature.net