Caravane Ouest Africaine : les activités lancées depuis Bobo Dioulasso
Le lundi 6 novembre 2023 a eu lieu à Bobo Dioulasso (Burkina Faso), le lancement officiel de la 4eme édition de la caravane Ouest Africaine sous le thème: «Le changement climatique, l’un des défis environnementaux, sociaux, économiques et agricoles en Afrique ».
C’est à travers un discours du représentant du Haut commissaire de la province Houet que les portes se sont ouvertes pour la Caravane Ouest Africaine. Présent dans la capitale économique du Burkina, environ 300 caravaniers vont parcourir plusieurs pays et villes pour faire des plaidoyers, interpellations, communications et luttes sur les sujets de l’agroécologie, les changements climatiques, les semences paysannes, l’intégration.
Le jour 1 est marqué par des communications introductives sur les changements climatiques, enjeu majeur de développement de nos pays. Ce thème est animé par Moïse Sanou. Pour lui, les changements climatiques impactent sur nos systèmes alimentaires, réduisent les chances de développement de nos états, jouent sur la santé des populations. Il a invité à l’atténuation des effets négatifs des gaz à effet de serre et à une adaptation des peuples face à ces changements climatiques.
Un état des lieux de la contribution déterminée nationale (CDN) a été fait l’expert Idrissa Koné. Il note que le Burkina a prévu la réduction de 18,2% des effets de gaz d’ici 2030 ( côté atténuation) et une adaptation de 36,95%. À l’évaluation de la CDN, la réduction est de 91,37 % au niveau du scénario inconditionnel et 24,36% pour le conditionnel. Le secteur AFAT, notamment l’agriculture, foresterie, énergie, transport, déchet, est plus pollueur.
Les changements climatiques et gouvernance foncière : quelles alternatives pratiques pour un accès sécurisé des jeunes et des femmes à la terre, l’eau et aux semences paysannes ? Et la Politique agro-écologique et rôle de la chefferie coutumière.
Le sous-thème 1 qui est le Rôle et place de la femme rurale dans la lutte contre les effets du changement climatique : expérience de la promotion de la production agroécologique au sein de l’Association pour la protection de l’environnement et le développement rural – APEDER. Il est animé par le président de l’APEDER, Sayouba Bonkoungou.
La Fédération nationale des groupements Naam (FNGN) face aux défis d’adaptation des pratiques de production dans le contexte de changement climatique dans la région du Nord est développé par Noufou Koussoubé. Et la problématique des aides ménagères face au défi du changement climatique est assuré par Sakina Ouédraogo de l’Association pour la défense des droits des aides ménagères et domestiques (ADDAD).
Un temps d’échange a eu lieu. Il est assuré par Ali Tapsoba, président de l’Association Terre à vie. L’impact de la crise sécuritaire sur l’agriculture et le rôle des chefs coutumiers sur la gestion foncière ont été aussi débattus. Plusieurs interventions ont permis de cerner les problèmes.
Les chefs coutumiers ont été invités à s’impliquer ainsi que les communautés religieuses pour limiter la vente des terres. La stratégie nationale de développement de l’agroécologie au Burkina Faso et son plan d’actions 2023-2025 a été présentée au caravaniers par Souleymane Yougbaré du CNABio. Les caravaniers ont fait des plaidoyers pour une législation en faveur de la terre pour les femmes, une agriculture biologique et agroécologique.
Le jour 2 sera ponctué par une marche de revendications et de plaidoyer. La 4e édition de la caravane Ouest Africaine se tient du 6 Novembre au 1er décembre 2023. L’évènement va parcourir 5 pays et réuni plusieurs délégations venues du Benin, du Togo, du Ghana, de la Côte d’ivoire, du Mali, de la Guinée, de la Gambie et du Sénégal et le Burkina prennent part à cette activité.
La convergence globale pour la terre, l’Eau et les semences paysannes Ouest africaine (CGLTE-OA) est une synergie de mouvements et organisations de la sous-région qui poursuit l’objectif d’influencer les politiques et les textes législatifs sur le foncier, l’eau, les ressources et les semences dans l’espace CEDEAO et UEMOA. Ceci afin de défendre les droits des paysans à la souveraineté alimentaire, à une saine alimentation tout en s’affirmant dans la promotion de l’agroécologie paysanne.
La CGLTE-OA compte 16 plateformes nationales. Depuis 2016, la CGLTE-OA organise, tous les deux ans, une caravane qui sillonne un certain nombre de pays de l’espace Afrique de l’Ouest dans le but de susciter un dialogue au sein des communautés et avec les autorités politiques et administratives sur les thématiques d’intérêt de la plateforme.
www.infonature.net