Caravane ouest africaine : le jour 3 validé

La troisième étape de la caravane ouest africaine de la Convergence globale des luttes pour la terre, l’eau et les semences paysannes en Afrique de l’ouest ( CGLTE-OA) a tenu des promesses.

✍️Frank Pougbila

Démarrée de Bobo Dioulasso ( région des Hauts-Bassins), la caravane est accueillie par l’Association Mumyu à Banfora dans la région des Cascades. Cette association féminine a fait des plaidoyers pour l’obtention de titre foncier en faveur des femmes. Elle a aussi plaidé pour la promotion de l’agroécologie dans les politiques agricoles du Burkina Faso.

Le porte-parole intérimaire de la caravane, Moussa Coulibaly a transmis les félicitations de la coordination de la CGLTE-OA à l’association Mumyu. Il a magnifié les actions de ces femmes qui s’illustrent dans la promotion des produits locaux, la protection de l’environnement.

La délégation des caravaniers après un temps de visite et de communication au sein de l’association est conduite au Gouvernorat des Cascades. Le Gouverneur a salué l’esprit de la caravane.

Le gouverneur de la région des Cascades reçoit le Livret vert

Venue avec deux points de revendications à savoir la défense de l’environnement et le soutien des caravaniers aux peuples du Sahel confrontés aux attaques terroristes, le premier de la région a tendu une oreille attentive aux doléance. Il promet de rendre compte à qui de droit.

Selon lui, les préoccupations de la caravane sont déjà prises en compte par les autorités Burkinabè à travers les offensives agricole et contre les groupes terroristes.

Bien avant ces activités, une visite du Laboratoire Phyto fla du regretté Dr Dakuyo est faite. Un hommage ponctué de discours sur l’engagement du feu Dr Dakuyo pour la protection de l’environnement ont été prononcés.

Les caravaniers ont entamé dans l’après-midi un voyage sur la Côte d’Ivoire. Reçue à Ferkéssédougou, la 4ème journée sera marquée par une parade, des communications sur la production maraîchère et le changement climatique, l’accès sécurisé des femmes à la terre, la visite d’unité de production de produits alimentaires. Mais, aussi une remise officielle du livret vert de la caravane.

www.infonature.net