Caravane ouest africaine: la 4ème édition lancée au Burkina Faso

La Dynamique Burkinabè de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest Africaine (CGLTE-OA) a lancé,  le jeudi 2 novembre 2023 à Ouagadougou, la 4 ème édition de la caravane ouest africaine. C’était sous le thème : «Le changement climatique, l’un des défis environnementaux, agricoles et économiques en Afrique ». 

✍️ Frank Pougbila 

C’est parti pour la 4ème édition de la caravane ouest africaine. En conférence de presse, le jeudi 2 novembre 2023 à Ouagadougou, des organisations de la société civile de la Dynamique Burkinabè de la Convergence globale des luttes pour la terre et l’eau Ouest Africaine (CGLTE-OA) ont donné le top départ. Ainsi, du 6 novembre au 1er décembre prochain, le Burkina, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie recevront plus de 300 caravaniers issus de 16 pays d’Afrique. 

Le point focal de la CGLTE-OA, Alassane Nakandé invite les organisations à s’approprier la lutte

L’ étape du Burkina consistera au lancement des activités à Bobo Dioulasso. Elle sera suivie de plusieurs communication sur les changements climatiques, l’agroécologie, la gestion foncière. Des plaidoyers, une foire de produits agroécologiques et une parade sont aussi prévus. 

Le point focal de la CGLTE-OA du Burkina, Alassane Nakandé fait savoir que le thème est une manière de renforcer la dynamique de sensibilisation des communautés sur le climat, de partager des expériences sur la résilience climatique, d’interpeller les autorités sur leurs engagements sur le climat. 

Autrement, dit-il, cette caravane va contribuer à une transformation sociale en Afrique de l’ouest. Car, elle permettra d’améliorer des politiques et textes législatifs en cours de ratification sur le foncier, les semences paysannes, le pastoralisme, la pêche, les accords de partenariats économiques dans l’espace CEDEAO.  Tout cela dans la vision de défense des droits à la souveraineté alimentaire à travers l’agroécologie. 

« Il s’agira également de sensibiliser les populations sur la nécessité de lutte, de renforcer la synergie d’action des organisations et mouvements au niveau de chaque pays. La caravane soutient les droits humains, les biens communs qui sont criminalisés, harcelés, assassinés», relève monsieur Nakandé. 

Les journalistes ont pris connaissance de l’activité industrielle

Après les éditions de 2016, 2018, 2021, les conférenciers ont noté de grandes réalisations. La lutte a permis de gérer des problèmes fonciers au Burkina et en Guinée, résoudre un litige d’accaparement des terres agricoles au Bénin, d’aborder la question du genre et agriculture au niveau de la CEDEAO et aussi un brassage des peuples. 

À la question de la presse sur les mesures sécuritaires prises au regard du contexte sous-régional, le point focal a rassuré que le choix des itinéraires tient compte de la situation des pays. De même, les autorités sont informées et des mesures prises la sécurité des participants. Tout de même, il invite les caravaniers aux respects des consignes de sécurité.

Faut-il le rappeler, la CGLTE-OA est une organisation de la société civile. Elle regroupe les 15 pays de la CEDEAO et la Mauritanie. La convergence milite en faveur de l’environnement, la promotion de l’agroécologie paysanne, la souveraineté alimentaire et la préservation des ressources naturelles. 

La Dynamique Burkinabè est créée en 2016. Elle s’investit dans la sensibilisation, l’information, la communication, l’interpellation et le plaidoyer auprès des institutions nationales et sous-régionales. À chaque caravane, il y a une rencontre entre les OSC et les acteurs du monde rural, les communautés victimes, les autorités religieuses, politiques, coutumières et les leaders d’opinion. 

www.infonature.net