Campagne agropastorale 2023-2024 dans la région du Sud-Ouest: la Fondation DREYER reçoit la visite du ministre en charge de l’Agriculture

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE a visité les installations de la Fondation DREYER, située à Dano dans la région du Sud-Ouest, ce Samedi 29 juillet 2023. 

Une visite guidée conduite par le Dr Laurent SEDEGO, Directeur Exécutif de la Fondation a permis à la délégation ministérielle de découvrir les activités menées dans le cadre de la production agropastorale sur le site. La Fondation DREYER intervient à plusieurs niveaux dans la production rizicole à travers l’aménagement des bas-fonds, l’appui aux producteurs en intrants, la formation, la transformation, et la commercialisation.

“Nous réalisons des champs écoles qui permettent de développer un thème lié à la production afin que les producteurs puisse appliquer les bonnes pratiques afin d’accroître les rendements”, a affirmé Abdoulaye OUEDRAOGO, responsable des aménagements et de la production de la Fondation DREYER.

 La Fondation dispose en son sein d’un bas-fond aménagé, d’un barrage et d’une unité industrielle d’étuvage de riz, d’une capacité de 3 tonnes/heure, alimentée en partie grâce à l’énergie photovoltaïque.

Monsieur OUÉDRAOGO a remercié la délégation ministérielle pour l’intérêt dont la Fondation est l’objet à travers cette visite. ” Nous avons échangé avec le ministre de la question de l’accès aux intrants, des moyens à mettre en œuvre pour accroître notre productivité. Nous sommes entièrement satisfait au plus haut niveau”, a-t-il ajouté.

Pour le ministre en charge de l’Agriculture, la fondation DREYER est un modèle de développement parce qu’elle permet d’embrasser la filière riz dans sa globalité. Il a souhaité que le modèle de production de la Fondation puisse être implémenté sur d’autres bas-fonds afin de permettre d’accroitre significativement la production.

Le ministre Ismaël SOMBIE a pu apprécier les efforts qui s’y déploient notamment dans la filière riz, sur toute la chaîne de valeur, depuis la production jusqu’à la commercialisation. La visite a été ponctuée d’échanges, notamment sur la question d’organisation des producteurs qui constitue un aspect important pour booster efficacement la filière.

DCRP/ MARAH