Campagne agricole 2023-2024: la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles ( CAIMA) prête pour accompagner les producteurs

Lancée en 2020, la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) se dit prête pour accompagner les producteurs courant la campagne agricole 2023-2024 malgré le contexte nationale et internationale difficile marqué par la crise sécuritaire et la crise Russo-ukrainienne. Une équipe de Info Nature a rencontré le Directeur Général de la CAIMA, à l’issu de la cérémonie de lancement de la campagne agricole humide à Kongtenga dans le Bazèga. 

De Emmanuel G. GOUBA

Pas d’inquiétude pour la campagne en cours en ce qui concerne les intrants, rassure Passam-Manégré Zida, directeur générale de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA). « Nous avons environ 20 000 tonnes d’engrais minéraux, environs 50 000 litres d’engrais organique en liquide », a déclaré le DG de la CAIMA. Il ajoute qu’il y a également des stocks intrants dans les directions régionales de l’agriculture.

 

Pour cette campagne Monsieur ZIDA souhaite que les producteurs s’approvisionnent à la CAIMA au regard de la qualité de ses produits.

Selon Passam-Manégré Zida, la CAIMA a été créée par le gouvernement à la demande des acteurs agricoles qui au cours de la crise sanitaire (ndlr : Covid-19) éprouvaient des difficultés pour s’approvisionner en intrants. Et depuis sa création, la centrale s’évertue à satisfaire les producteurs. Au cours de la campagne 2021, elle a pu disponibiliser 13 000 tonnes d’engrais minéraux. Pendant la campagne écoulée, ce sont 38 000 tonnes d’engrais minéraux qui ont été mis à la disposition des producteurs.

Des efforts qui ont séduit le premier responsable du département de l’agriculture, Dénis Ouédraogo qui n’a pas manqué de féliciter l’institution au cours du lancement de la campagne humide 2023-2024. « Je voudrais féliciter vivement la CAIMA et les encourager à entreprendre d’autres actions pour renforcer d’approvisionnement et la mise à disposition auprès des producteurs une quantité importante d’engrais », a lancé le ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.

Une vue de quelques matériels disponibles à la CAIMA.

Pour optimiser la production le patron de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA) invite les producteurs à apporter des intrants nécessaires aux semis. ” Nos producteurs savent bien que nos sols sont lessivés, nos sols ne peuvent donner quand on apporte un fertilisant. Donc pour optimiser nos productions, j’invite nos producteurs à faire recours donc aux engrais que ce soit des engrais organiques ou minéraux, il est nécessaire de les utiliser pour faire de bonnes productions” a-t-il suggéré.

En rappelle, ce sont plus 5 millions de céréales qui sont attendues, près de 2 millions de cultures de rentes et un peu plus de 1 millions d’autres cultures.

Vous pouvez aussi nous suivre via notre page Facebook Info Nature.