Burkina Faso : le GRAAD pour un investissement dans l’assainissement

Malgré la faiblesse des ressources allouées à l’assainissement, Le Partenariat Public Privé (PPP) offre une opportunité de booster la croissance des investissements privés dans le secteur WASH.

✍️ V. Zoungrana (collaboratrice)

Le Groupe de Recherche et d’Analyse Appliquée au Développement (GRAAD) au Burkina Faso en collaboration avec IPAR, un Think Tank au Sénégal, NIYEL et Speak Up Africa, a conduit une étude sur les politiques d’assainissement au Burkina faso. L’objectif est de faire l’évaluation et de présenter les opportunités d’investissement du secteur privé dans le sous-secteur des boues de vidange au Burkina Faso.

L’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement constitue une problématique à laquelle de nombreux pays font face dont le pays des hommes intègres. Pour ce faire, le Groupe de recherche et d’Analyse Appliquée au Développement (GRAAD), sous la houlette du Dr Gountiénéi Damien Lankoandé, a réalisé une étude dans le secteur autonome de l’assainissement au Burkina Faso. Il s’agit de produire des évidences sur les opportunités d’investissement privé dans le secteur de l’assainissement autonome au Burkina Faso, afin d’éclairer la décision publique et privée dans le sens du développement d’une offre de services d’assainissement accrue et de qualité.

Les résultats de cette étude révèlent par ailleurs que le sous-secteur des Boues de Vidanges reste un marché à prendre. Les besoins non satisfaits, les énormes besoins de financement du secteur, l’importance et l’accroissement continu de la demande du fait de l’accroissement de la population et du niveau de vie apparaissent comme de grandes fenêtres d’opportunités pour l’investissement privé dans le domaine.

Les analyses de la chaîne de valeur ont révélé des segments de marché très faiblement occupés, voire totalement non occupés. Dans la plupart des villes secondaires, il n’existe pratiquement pas de service de vidange mécanique. Sur ce point, le diagnostic économico-financier de la filière met en lumière trois niveaux d’opportunités d’investissement intéressant : promotion d’institutions spécialisées de formation pour répondre aux besoins de formation des acteurs, développement d’un système de Banking mieux adapté pour répondre à la contrainte de crédit actuel, investissement dans la gestion de certains déchets qui ne sont pas pris en compte par les services d’assainissement actuels.

L’analyse économico-financière de la chaîne de valeur révèle quant à elle un niveau de rentabilité du sous-secteur de BV appréciable. En moyenne, un opérateur mécanique gagne 420 164 FCFA par mois, contre 87 244 FCFA pour un opérateur manuel. Enfin, c’est un secteur de fort potentiel de création d’emploi à même de soutenir les politiques du gouvernement en la matière. Mais, pour tirer profit de tout ce potentiel, un certain nombre de défis doivent être relevés.

De manière générale, la PS-EEA est construite autour d’une structure proche de celle recommandée par les directives africaines pour l’élaboration des politiques d’assainissement (ASPG).
Les travaux du GRAAD Burkina en 2020 ont montré notamment qu’une partie importante des acteurs clés du sous-secteur de l’assainissement (80% des vidangeurs par exemple) ignore même l’existence de la PS-EEA. Il y a également le manque de données suffisamment désagrégées en fonction des groupes spécifiques.

La politique d’assainissement burkinabè est relativement bien alignée sur les ASPG de l’avis des chercheurs du GRAAD. Selon les résultats d’évaluation, ces éléments concernent surtout l’établissement d’un bon diagnostic, la définition claire de la vision et des objectifs stratégiques de la politique, la conception d’un dispositif de suivi-évaluation, l’établissement des besoins de la politique et le calcul relativement précis de leurs coûts, etc. Toutefois, d’importants points de faiblesse mis en exergue par l’évaluation doivent être corrigés en vue d’un meilleur alignement de la PS-EEA aux directives des ASPG.

Ce sont entre autre le manque de spécificité/l’absence de contenu sur les questions essentielles comme le ciblage, la définition des services à fournir, la communication, Dans ce sens, la recherche recommande au gouvernement burkinabè de relire sa politique d’assainissement avec pour objectif de mieux sécuriser les travailleurs, définir les services et les niveaux de services à fournir aux différentes catégories de milieux (urbain et rural) et de populations dans le sens d’une offre durable de services sécurisés et de qualité puis accompagner les communes pour l’identifi- cation de niches locales de financement du secteur de l’assainissement.

Rappelons qu’à la suite de l’adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2015, le Burkina Faso s’est engagé à travailler pour un accès accru à l’assainissement pour tous, y compris pour les populations démunies (ODD 6.2)

www.infonature.net