Burkina Faso : La 4e édition du concours de reportage humanitaire de la Croix-Rouge a tenu sa promesse 

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a procédé le vendredi 8 décembre 2023 à Ouagadougou à la remise de prix du meilleur reportage humanitaire. 

De Wahabo Mandé 

Ce sont au total 35 œuvres de 25 organes de presse toutes catégories confondues qui ont pris part à cette 4e édition du concours de reportage humanitaire dont trois œuvres disqualifiées pour non conformes.

Le premier prix du meilleur reportage humanitaire, catégorie presse écrite est revenu à Abdoul-Razak Emile Segda des éditions Sidwaya. Il repart avec un trophée, des gadgets et une enveloppe de 150 000 F CFA. Quant au deuxième prix de la même catégorie, c’est Abdoul Karim Sawadogo de l’Observateur Paalga qui s’en empare. Il repart également avec un trophée, des gadgets et une enveloppe de 150 000 F CFA.

Au niveau de la catégorie télé, c’est Amandine Lalsaga de la Radiodiffusion du Burkina qui remporte le premier prix. Sibiri Charles Simporé de la radio Burkina repart avec le deuxième prix. Tous deux ont reçu chacun un trophée, des gadgets et une enveloppe de 150 000 F CFA.

A noter qu’au niveau de la presse en ligne, il n’y a pas eu de lauréats.

Et pour cette édition, le jury a noté la participation des femmes de médias à raison de quatre (04) candidates pour les catégories presse écrite et presse en ligne et cinq candidates en catégorie presse audiovisuel.

Organisateur et lauréats se réjouissent

Selon le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Laurent Saugy, l’engouement suscité par cette 4e édition témoigne de l’intérêt que les professionnels de médias accordent à ce concours.

Il reconnait par ailleurs que toutes les œuvres étaient de belle facture. « En découvrant les œuvres, je me suis rendu compte qu’avec de la volonté, du courage et un minimum de soutien, on peut se relever des situations les plus difficiles et même aider d’autres personnes qui sont aussi dans le besoin », se réjouit-il. Avant d’ajouter que « toutes les œuvres étaient de belle facture ».

De son avis, un autre motif de satisfaction est relatif aux candidatures féminines. « Nous avions reçu plus de candidatures féminines pour cette édition que lors de la première. Je me réjouis de voir que les femmes de médias se sont senties intéressées par l’édition de cette année et j’espère que cela se poursuivra », a-t-il lancé.

Amandine Lalsaga, lauréate, de la catégorie Presse audiovisuel

De son côté, Amandine Lalsaga, lauréate manifeste sa joie. «  C’est une joie immense qui m’anime aujourd’hui de recevoir ce prix », fait-elle savoir.

Dans son reportage, Amandine Lalsaga évoque la vie des femmes déplacées internes comme facteur de résilience. Pour ce faire, selon elle, son reportage révèle la résilience de ces femmes qui malgré les conditions de vie difficile tiennent toujours le coup. « Ce sont des exemples de résilience de ces femmes que j’ai fait montrer dans ce grand reportage de 26 minutes, que j’ai fait tourner à Kaya, à Tenkodogo, à Ouagadougou et à Nagréogo. Donc je suis très contente que ce travail soit apprécié par des professionnels », ajoute-t-elle.

En rappel, le thème retenu pour cette 4e édition est « crise humanitaire au Burkina Faso : quelles stratégies de résilience pour les populations affectées ? »

www.infonature.net