Assurance climatique : Des producteurs sinistrés des communes de Tchériba et de Safané indemnisés

Le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD) à travers le Projet « Promotion d’une assurance climatique indicielle pour les petits exploitants agricoles au Burkina Faso » (PPACI-BF), a organisé ce jeudi 16 mars 2023 une cérémonie de remise des chèques aux assurés sinistrés des communes de Tchériba et de Safané.

Dans le but de renforcer la résilience des petits agriculteurs aux effets néfastes du changement climatique, le PPACI a donné la possibilité aux producteurs de bénéficier d’une assurance climatique indicielle (IBWI) pour leurs cultures. D’où la tenue de la présente cérémonie pour faire connaitre davantage l’importance de l’assurance agricole et susciter plus d’adhésions des producteurs pour les campagnes à venir.

La cérémonie a été présidée par la Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun Adjara Kiéntéga/Ouédraogo. Elle était accompagnée du représentant du Secrétaire Permanent du Conseil National pour le Développement Durable, le Directeur de l’Observatoire National du Développement Durable Philipe Tamini et du représentant du PNUD, le Chef d’équipe Environnement- Energie au PNUD Issaka Ouédraogo.

Selon la Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun Adjara Kiéntéga/ Ouédraogo, les données de l’agence nationale de la métrologie donnent 7,8 millimètres comme cumul pluviomètre lors de la campagne agricole 2022 dans toute la commune de Tchériba et dans les villages de Sokoula et de Lanfièra, commune de Safané. Une situation qui a causé un stress hydrique sévère et une perte pour les paysans. Mais certains d’entre eux avaient eu la bienveillance de contracter une assurance climatique pour couvrir leurs récoltes.

Courant l’année 2022, le PPACI-BF en collaboration avec la Compagnie Yelen Assurance, a déroulé un programme  pilote de l’assurance agricole dans les communes de Tchériba et de Safané. Et ce sont au total 183 producteurs, dont 40 femmes qui ont souscrit aux produits d’assurance agricole, soit 238 hectares de cultures de maïs, sorgho, mil, sésame et niébé couvertes par l’assurance. Mais à la fin de la campagne agricole, ce sont au total 190 hectares, de 152 exploitants agricoles qui ont été déclarés sinistrés. Pour les dommages causés, l’indemnisation était à hauteur de 1 062 000 F CFA pour les sinistrés de la commune de Tchériba et de 648 000 F CFA pour ceux du village de Sokoula, commune de Safané.

De manière symbolique la Secrétaire Générale de Région Adjara Kiéntéga/Ouédraogo, lors de la cérémonie a remis un chèque d’une valeur de 1 710 000 F CFA au représentant des bénéficiaires. A l’occasion, des attestations de reconnaissance ont été également décernées à des personnes qui ont facilité le projet  pilote. Le représentant des bénéficiaires a manifesté sa joie d’avoir reçu cette indemnisation qui , pour lui, va leur permettre de compenser leurs pertes agricoles de la saison dernière. Reconnaissant l’importance de l’assurance agricole, il a invité l’ensemble des producteurs à souscrire à l’assurance climatique pour la campagne agricole à venir.

Le projet a été mis en œuvre grâce au soutien technique et financier, du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Pour le représentant du PNUD Issaka Ouédraogo, c’est une satisfaction de savoir l’intérêt que le monde agricole a pour l’assurance climatique. Par ailleurs il a invité les producteurs à s’approprier davantage l’assurance agricole et à souscrire massivement afin se prémunir des sinistres éventuels. Il a aussi réitéré l’engagement de son institution à appuyer le Burkina Faso dans sa politique de développement durable.

La Secrétaire Générale de la Région de la Boucle du Mouhoun Adjara Kiéntéga/Ouédraogo a, au nom du Gouvernement Burkinabé, remercié le PNUD et le FEM pour leurs engagements aux côtés de nos autorités, pour instaurer un développement durable en accélérant les transformations structurelles et en renforçant la résilience des populations aux crises et aux chocs climatiques. Pour terminer elle a lancé un appel aux producteurs à s’approprier l’assurance climatique, car dit-elle « assurer son champ, c’est sécuriser ses investissements agricoles ».

✍️DCRP / MEEA

www.infonature.net