Assainissement : le groupe «Osons lutter» de Tiébélé combat les déchets
Le samedi 9 octobre 2021, des jeunes de la commune de Tiébélé regroupés dans une coalition appelée «Osons lutter» ont mené une activité de salubrité. Ils ont nettoyé le marché central.
Le groupe « Osons lutter», rassemblant des jeunes de la commune de Tiébélé, compte œuvrer pour le bien-être des populations. Dans cette dynamique, il a organisé une séance de nettoyage du marché central de Tiébélé, le samedi 9 octobre 2021. Des râteaux, machettes, brouettes et un tracteur, les jeunes ont sillonné le marché.
Une action que justifie Ouèbaléna Oussalé. Pour lui, l’idée d’assainir la ville répond à l’idéologie Sankariste. Il trouve inadmissible qu’un lieu de vente de vivres puisse être inondé de déchets. À l’entendre, la propreté du marché était destinée à la mairie. Toutefois, regrette-t-il que «le conseil municipal ne prenne pas à bras-le-corps cette question».
« Tout le monde doit se mettre au travail. C’est grâce à nous que la mairie existe. Si nous sommes assis, nous allons subir les conséquences. Les gouvernants ont les moyens pour se soigner mais la population non», explique M. Oussalé.
Il reconnaît qu’un assainissement sans sensibilisation est une peine perdue. C’est pourquoi, il rassure que des actions de sensibilisation seront organisées auprès des occupants du marché et des clients. Les messages porteront sur l’importance des poubelles et les conséquences des déchets.
« Chacun des commerçants peut déposer même si un seau devenant sa boutique. Cela sera utilisé comme une poubelle. Aussi, nous avons cotisé entre membres pour l’achat du matériel au profit de la commune», conseille le porte-parole du groupe «Osons lutter».
Oussalé a rappelé que son groupe compte lutter contre les boissons frelatées et les machines à sous qui détruisent la vie de la jeunesse. Il a invité à l’unité des populations pour obtenir des victoires dans la lutte.
L’autre problème souligné par le porte-parole est la situation de la route nationale 25 traversant quatre communes à savoir Ziou, Zecco, Tiébélé et Guiaro. Cette route dégradée freine le trafic et joue sur le développement des communes.
«Nous avions organisé une marche les mois passés. Au lieu de répondre favorablement à notre requête, les autorités ont préféré la répression. Nous ne sommes pas des voyous. Nous réclamons une voie pour le développement de notre commune. Si rien n’est fait, des actions futures seront entreprises», à confié M. Oussalé.
Même son de cloche pour Tianawè Akouabou. Il rappelle que la mairie de Tiébélé, dans le passé, avait un partenariat pour la gestion des déchets. Cela entrait dans le cadre du projet dénommé «Fernelmon» qui consistait à engager des travailleurs pour le nettoyage du marché. Toutefois, le conseil municipal ne dispose pas de dépotoir pour ces déchets jusqu’à la fin de la coopération.
Il annonce une rencontre prochaine avec le conseil municipal de Tiébélé pour des discussions afin que le groupe «Osons lutter» apporte sa contribution au développement de la commune.
Lire le podcast en langue nationale Kasséna 👉
Podcast: Play in new window | Download