Assainissement : la première édition de Eco jopping a tenu ses promesses

La première édition Eco Jogging 2021, une initiative qui vise à assainir la ville de Ouagadougou a été un pari réussi pour ses organisateurs. Plusieurs jeunes ont  répondu à l’appel.

De Frank Pougbila

Rendre les cadres de vie propres pour un développement durable. C’est le pari gagné par Wendyam Séverin Yaméogo alias La Jaguar (artiste humouriste) et ses camarades.

Plusieurs de jeunes ont pris d’assaut le rond-point des Martyrs de Ouagadougou,  le samedi 26 juin 2021, avec des sachets à main. Ils ont fait le ratissage des sachets plastiques dans le quartier Ouaga 2000.

Concepteur du projet, les Vagabonds de l’assainissement, La Jaguar accompagné de plusieurs associations se sont réunis pour parler de propriété.

Il a trouvé une parade qui est associé l’activité de l’assainissement à un podium musical. Une manière pour lui de pouvoir mobiliser la jeunesse pour œuvrer dans la protection de l’environnement.

Pour lui, l’assainissement est une affaire collective. Sa conception est que ce n’est pas parce que l’on est pauvre qu’il faut être sale. «La propriété est une chose qui montre que l’on a reçu une bonne éducation», dit-il, tout en prenant des exemples du Ghana et Rwanda en matière d’assainissement.

Il note que la propriété est source de richesse et le «terrorisme va fuir. Car, les terroristes ne viendront pas dans un pays propre».

Profitant de l’occasion, il interpelle les parents à éduquer les enfants dans les ménages, car « l’Assainissement commence dans le cadre familial».

Il exhorte les autorités à mettre l’Assainissement dans les programmes d’enseignements.

L’objectif, dira-t-il, est de décentraliser cette activité dans d’autres quartiers de Ouagadougou et au-delà de la capitale.« Nous irons à Ouahigouya,Fada, Banfora, Koudougou. Nous allons quitter hors du Burkina, car le mouvement Eco jopping est né au Togo».

L’ancien ministre en charge de l’Environnement et actuel vice-président de l’Assemblée nationale, Nestor Batio Bassière était de la partie. Il a promis d’accompagner l’initiative. Il a encouragé les initiateurs à perdurer dans la protection de l’environnement.

Pour rendre agréable la journée, plusieurs participants ont été faits bénéficiaires de plusieurs lots. Un vélo-moteur écologique a été gagné par une participante.

www.infonature.net