Aménagements Hydrauliques: 11 barrages seront réhabilités

Le Programme National des Aménagements Hydrauliques (PNAH) a tenu, les 29 et 30 juillet 2021 à Ouagadougou, sa deuxième session ordinaire de son comité de revue. Les résultats donnent 64,87% de taux d’exécution physique des travaux atteint au premier semestre 2021. 

De Frank Pougbila

Présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Eau et de l’assainissement, Alassoun Sori, la deuxième session ordinaire du comité de revue du Programme National des Aménagements Hydrauliques (PNAH) s’est tenue.

C’est les 29 et 30 juillet 2021. Cette session a permis aux participants d’examiner les rapports bilan national à mi-parcours 2021 du Programme et des projets et programmes rattachés au PNAH.

Du rapport à mi-parcours, il ressort que le programme a connu au premier semestre 2021, des réalisations. L’on cite l’achèvement des études de réalisation et réhabilitation de quatre barrages, l’achèvement des travaux de réhabilitation d’un barrage et de construction de deux nouveaux barrages ainsi que leurs périmètres irrigués.

Il y a aussi l’achèvement des travaux de confortation de la digue de protection du périmètre irrigué du village de Banzon et l’élaboration d’un système de suivi-évaluation et d’un manuel de “Contrôle financier et de gestion ” au profit du projet Lac Bam.

Des mesures environnementales et sociales des projets ont été réalisées.  C’est le cas  de l’achèvement d’études des routes, de travaux de réhabilitation de pistes rurales et des travaux de confortation d’ouvrages dans le cadre de la mise en œuvre du PGES du barrage de Samendéni. De même, 18 forages et de 12 latrines au profit des personnes affectées par la mise en œuvre des projets ont été réalisés.

Le Secrétaire Général du ministère de l’eau et de l’assainissement, Alassoun Sori a jugé le bilan estimé satisfaisant. Chose, dira-t-il, qui a permis d’atteindre un taux d’exécution physique semestriel de 64,87% contre un taux d’avancement annuel de 46,57%.

En terme de perspectives, 61 études de retenue d’eau  seront accélérées pour être achévées.  Il y aura des études d’aménagement de la deuxième tranche de 5000 ha de périmètres irrigués dans la zone d’intervention du PDIS et la réalisation des travaux de construction de huit nouveaux barrages.

Le PNAH prévoit achever les travaux de réhabilitation de 11 barrages, de réaliser les travaux de mise en sécurité de six barrages et de poursuivre les travaux d’aménagement de 2 749 ha à Samendéni, au lac Bam et dans les zones d’intervention du PRBA et du PMVEC.

www.infonature.net