Agroécologique au Burkina : des acteurs font le diagnostic

Le jeudi 23 septembre 2021 à Ouagadougou, le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture, des Aménagements hydro-agricoles et de la Mécanisation, Yassia Kindo, a présidé l’atelier de validation du rapport d’analyse diagnostique de la situation de l’agroécologie au Burkina Faso.

Par Noé Bassolé

Pour le Secrétaire général du ministère en charge de l’Agriculture, Yassia Kinda, l’agriculture traditionnelle, caractérisée par l’utilisation abusive des intrants minéraux, a montré ses limites. Comme solution, Yassia Kindo affirme qu’il est nécessaire de scruter une approche agroécologique. Pour lui, cette forme d’agriculture est plus résiliente et protectrice de l’environnement.

Des propos coroborés par le chef d’équipe des consultants, Issa Martin BIKIENGA. Il martèle que le Burkina Faso gagnerait à pratiquer l’agriculture agroécologique au regard au contexte. Il poursuit que l’agriculture écologique permet de mieux protéger les ressources naturelles, la biodiversité et prend également en compte les questions de justice sociale autour de l’utilisation de la terre, de l’alimentation et de la qualité de produits agricoles.

C’est à ce titre que le département de l’Agriculture à commandité une étude diagnostique sur la situation de l’agroécologie au Burkina Faso. Selon le SG du ministère de l’Agriculture, cette étude permettra d’amorcer l’élaboration de la stratégie et du plan d’actions de développement de l’agroécologie.

Pour finir le Secrétaire général, Yassia Kindo a remercié les acteurs de l’agroécologie qui ont contribué à la réalisation du rapport de l’analyse diagnostique de la situation de l’agroécologie au Burkina Faso.

www.infonature.net