Agroécologie : les recommandations du journaliste sénégalais, Birame Faye

En marge de la formation sur ‘l’investigation sensible aux changements climatiques “, le journaliste Sénégalais, Birame Faye est revenu sur l’importance de l’agroécologie dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Frank Pougbila

l’Agriculture a un impact sur l’environnement, car elle contribue aux changements climatiques. Pour solutionner, le journaliste Sénégalais et chercheur, Birame Faye a invité à la gestion durable et naturelle des terres, la lutte contre et l’abandon des organismes génétiquement modifiés (OGM) et pesticides chimiques, la promotion des solutions naturelles de traitement des maladies des plantes.

Le journaliste a recommandé l’usage des semences paysannes et la promotion de la recherche scientifique pour trouver des solutions locales et naturelles pour une agriculture saine. Il a déconseillé  l’usage des tracteurs et animaux pour emblaver ou cultiver les champs agricoles. Ils contribuent, selon lui, à dégrader les sols et émettent des gaz à effet de serre.

Birame Faye, chercheur et formateur CENOZO, propose l’agroécologie comme une alternative contre les changements climatiques

Cette formation qui a débuté, le lundi 25 avril pour prendre fin, le jeudi 28 avril 2022, regroupe des journalistes du Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. Elle est une initiative de la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest ( CENOZO ).

Formation du CENOZO sur les changements climatiques
Des journalistes assistant à la formation du CENOZO

Les 20 journalistes parleront du Sahel face au risque climatique,  l’investigation à l’enquête environnementale et une table ronde sur ” Défis climatiques : quelles collaborations entre médias et société civile”.

Lire aussi 👉 L’agroécologie, une solution pour une agriculture verte

www.infonature.net