Agroécologie: Les acteurs veulent miser sur les biopesticides
Le ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques tient sa première session du cadre de concertation nationale des acteurs de l’agroécologie, le lundi 23 mai 2022 à Koudougou, chef-lieu de la région du Centre-Ouest.
Face au défi d’assurer la sécurité alimentaire et de répondre aux impératifs de préservation de l’environnement, il apparait nécessaire d’effectuer une transition vers des modèles agricoles plus résilients et durables parmi lesquels l’agroécologie représente une alternative efficace.
Le recours systématique aux pesticides chimiques représente des risques importants sur la santé humaine et animale et sur l’environnement. Ces produits sont également une cause de pollution pour les sources d’eaux potables, l’air et les sols.
Pour le chargé d’études Moussa Ouattara, représentant le Secrétaire général du Département, face aux dommages causés sur la santé des agriculteurs et des consommateurs par ces produits, des solutions alternatives doivent être adoptées. Les bio-pesticides produits localement à base de dérivés de plantes locales apportent un changement radical et positif dans le domaine.
Cet atelier regroupe les ministères en charge du secteur rural, les acteurs de l’agroécologie, les organisations faîtières paysannes et les centres de formation et de recherche. Il s’agit d’un cadre de réflexion en vue de réduire les risques liés à l’utilisation des pesticides chimiques au Burkina Faso dans l’optique d’une réelle promotion de l’agroécologie. Il permettra de proposer des solutions appropriées pour la durabilité des systèmes de production agro-sylvo-pastorale.
Source : Ministère en charge de l’Agriculture