Agriculture raisonnée : qu’est-ce que c’est ?

Le terme agriculture raisonnée est utilisé pour définir cette pratique agricole qui tient compte de l’équilibre entre la production et le respect de l’environnement.

Elle définit un point de médiation entre la volonté de productivité liée à la modernisation agricole et les contraintes d’une agriculture respectueuse des normes environnementales et sanitaires.

Il ne s’agit pas ici d’une agriculture biologique, puisqu’elle s’affranchit librement de certaines contraintes. C’est pourquoi les produits dits “raisonnés” ne peuvent pas prétendre au sigle et à l’adjectif “biologiques”.

Dans l’agriculture raisonnée, l’on peut se permettre d’employer des produits chimiques ou utiliser des Organismes génétiquement modifiés (OGM). Choses qui ne sont tolérées en agriculture bio.

« D’après ses défenseurs, cette alternative est la meilleure pour répondre aux besoins, aux attentes, mais aussi aux contraintes de la consommation moderne. Celle-ci souhaitant de la qualité autant que du volume, l’agriculteur doit pouvoir répondre efficacement à la demande, le bio ne permettant pas de produire suffisamment face à l’explosion de la demande dans une société de consommation moderne».

Les pratiquants de l’agriculture raisonnée reconnaissent que cette pratique permet de mieux sensibiliser les agriculteurs au respect de l’environnement. Mais, les producteurs biologiques déplorent le manque de régulation dans l’usage des pesticides et des produits OGM. «De même, le consommateur ne serait pas suffisamment bien informé de la différence entre un label Agriculture raisonnée et un label Agriculture biologique».

www.infonature.net