Accompagnement des terres : des femmes formées pour l’application de la loi

La Convergence Malienne contre les Accaparements de Terres (CMAT) a initié les 27 et 28 février 2023 un atelier de formation au profit des femmes leaders de ses zones interventions notamment dans la région de Ségou, San et Koulikoro. 

De Frank Pougbila 

« Les femmes sont, et ont toujours été, indispensables à la conception de politiques alimentaires radicales, susceptibles de rétablir notre lien avec la Nature, de retisser les relations sociales et de privilégier la justice inter sectionnelle ». C’est dans cette thématique que s’est déroulé l’atelier de formation des femmes leaders de la Convergence Malienne contre les accaparements des Terres (CMAT) sur les politiques foncières et Agricoles.

Du 27 au 28 Février 2023 à Bamako, la formatrice Aïcha Koné a fait savoir que la question du foncier demeure cruciale au Mali surtout au cours de Cette dernière décennie, tant au niveau urbain et rural. «D’autant plus que la terre est devenue une véritable convoitise de la part des nantis au niveau national et des investisseurs, au détriment d’une grande couche vulnérable de la population.

De ce malheur, certains tirent leur bonheur, des abus de pouvoir, l’utilisation des forces de l’ordre pour réprimandera les victimes défendant leurs droits», explique-t-elle.

La formatrice Aïcha Koné insiste pour le respect des droits des femmes

Pour elle, la justice, qui devait être un espoir, constitue, aujourd’hui, un cauchemar pour les populations victimes « avec des jugements à ne pas finir et le poids de la corruption». Les conséquences sont  visibles sur les terres agricoles, les forêts et même les cours d’eau n’échappent pas. Cette situation impacte le vivre ensemble au sein des communautés.

L’objectif poursuivi par cette formation est contribuer à l’application de la Loi Foncière Agricole (LFA) et de la Loi domaniale et foncière (LDF) pour une meilleure gouvernance locale du foncier agricole à travers les commissions foncières villageoises. 

De façon spécifique, il s’agit de présenter les enjeux de la gouvernance fonciers, amener les femmes leaders à s’approprier des politiques foncières et agricoles notamment la LOA, la PFA, la LFA et la LDF afin de leur permettre de contribuer efficacement au débat dans les instances locales de gestion foncière de leur localité.

Les participantes ont appris sur les lois portant sur le Foncier

Pour une transformation sociale l’inclusion des femmes et des jeunes est cruciale pour mener la bien la lutte foncière, ceux-ci sont des socles de développement.

C’est pourquoi, les participantes étaient celles du Sana dans la Région de Ségou, les femmes des sept villages dans la région de San, celles du Mande et du Bélédougou dans la région de Koulikoro et les femmes de Bamako.

www.infonature.net