2e édition de la Journée de l’artisan Minier: des réflexions pour moderniser et formaliser le secteur à l’affiche 

Gaoua va abriter les 21 et 22 juillet 2023, la deuxième édition de la Journée de l’artisan Minier. Placés plus le thème : ” exploitation minière artisanale: quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ?” Ces informations ont été livrées à la presse ce jeudi 10 juillet 2023 à Ouagadougou.

De Emmanuel GOUBA 

Selon le président du Comité d’organisation de la Journée de l’artisan minier ( JAM), par ailleurs Secrétaire général du ministère en des ministère en charge des mines, Jean Baptiste Kaboré, 500 participants et exposants sont attendus à cette activité.

Durant ces deux jours de travaux, les participants vont mener des réflexions sur l’exploitation artisanale durable, la contribution des acteurs à la formalisation de l’artisanat minier. Cette activité sera également une aubaine pour discuter la modernisation du secteur de l’orpaillage.

Pour le président du comité d’organisation, il est important de jeter un regard méticuleux sur le secteur minier au regard des retombées socio-économiques de l’activité. ” C’est ainsi que l’État burkinabè à travers le Département en charge des mines a initié en 2022, la Journée de l’Artisan Minier (JAM), une rencontre annuelle pour promouvoir les bonnes pratiques à travers la reconnaissance des acteurs qui s’illustrent positivement “a-t-il signifié.

A en croire le SG du ministère des mines, l’activité minière connaît un essor remarquable ses dernières années dans la région du Sud-Ouest, ce qui explique le choix sur Gaoua pour abriter les JAM.

Dans ses propos, le président du comité d’organisation a mentionné que ce sont plus de 600 sites actifs qui ont été répertoriés au Burkina Faso avec un plus d’un million de personnes qui y vivent de cette activité, selon une cartographie des sites d’orpaillage réalisée en 2018.

Vous pouvez aussi nous suivre sur notre page Facebook