Pain pour le Monde: les changements climatiques et la lutte contre la faim au menu d’une rencontre

Du 20 au 25 février 2023 à Berlin en Allemagne, une rencontre du comité consultatif international composé de jeunes militants de haut niveau appelé FuturBoard de l’ONG Pain pour le Monde a eu lieu. 

De Frank Pougbila

Le Burkinabè Alain Clovis Sanon y a pris part. Nommé comme membre du Futurboard de Pain pour le Monde (ou encore Conseil de l’avenir) pour un mandat de 3 ans, il souhaite faire avancer les choses sur les questions du droit à l’alimentation.

Lequel droit doit impérativement être considéré et traité dans la grande famille des droits humains. « Lorsqu’il en est ainsi, les États ont l’obligation de concourir à sa réalisation. Cela passe bien évidemment, par un soutien conséquent sur le plan humain et financier», est-il convaincu.

Clovis Sanon note que des sujets comme la décolonisation ont été abordés

Avec les autres militants, il attend faire bouger les lignes à ce niveau en Afrique, de façon générale, et particulièrement en Afrique de l’ouest. Sans oublier sur le plan mondial. Monsieur Sanon invite Pain pour le Monde à se pencher sur cette question en mettant au défis son département Éducation.

 Au Mali, c’est Aïcha Koné qui a participé à la rencontre. Elle informe que le Conseil de l’avenir mène des réflexions permettant d’intégrer les informations, l’expertise et les impulsions du point de vue jeunes dans le travail de PAIN pour le Monde. Cette organisation Allemande à pour vision de construire un monde sans injustice, ni d’inégalités sociales, ni de pauvreté , ni violation quelconque des Droits humains.

« L’objectif de conseil d’administration des jeunes de Brot fùr welt est d’apporter les suggestions et les perspectives des jeunes pour le travail de projet en matière de politique de développement, ainsi que pour le travail d’éducation et de relation publique de PAIN pour le Monde», confie-t-elle.

Aïcha Koné milite pour les droits humains et surtout ceux des femmes.

Faut-il le rappeler, Pain pour le Monde place ses actions sur cinq axes stratégiques. Nouvelles crises de la pauvreté et de la faim. Il s’agit de lutter contre la pauvreté, vaincre la faim et ne laisser personne pour compte.

Sur les changements climatiques, Pain pour le Monde veut contribuer à la mise en oeuvre des objectifs climatiques dans le monde entier, limiter les effets du changement climatique et exiger la justice climatique.

Sur l’axe violence, fragilité et conflits autour des ressources et des biens communs, les actions vont tourner autour de la promotion du travail de paix, renforcer la société civile et conserver les moyens d’agir dans des contextes fragiles.

Sur l’autonomisation et droits des femmes, la mission est de renforcer les femmes sur le plan social, garantir les droits et l’intégrité des femmes et promouvoir la mise en réseau internationale des femmes.

Le dernier axe est le virage numérique. Les objectifs sont de permettre la participation numérique dans le monde entier, renforcer la société civile dans le monde numérique et promouvoir l’autonomisation numérique.

Le Conseil de l’avenir est composé de douze membres dont 5 de l’Allemagne et sept des pays du Sud ( Afrique, Amérique latine, Asie).

www.infonature.net