13e Assemblée Générale des ministres en charge de l’eau : accélérer la réalisation des objectifs en matière d’eau et d’assainissement
Le ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, le Dr Augustin KABORÉ a participé aux travaux de la 13e assemblée générale du conseil de gouvernance du conseil des ministres Africains chargés de l’eau( AMCOW). C’était du 13 au 15 juin 2023 au Caire en Egypte. Le ministre avait à ses côtés le Directeur général des ressources en Eau, Wendéni Cyprien TIZAMBO.
Une assemblée générale qui a débuté le 13 juin 2023 par le comité consultatif Technique et le comité d’experts techniques pour préparer la session des ministres. Cette rencontre préparatoire a permis aux experts d’examiner le rapport annuel 2022 de la commission sur la mise en œuvre de la Déclaration de l’Assemblée de juillet 2008 sur les engagements de Sharm El Sheilk pour accélérer la réalisation des objectifs en matière d’eau et d’assainissement en Afrique.
Le comité d’experts a aussi examiné le rapport 2023 sur la mise en œuvre de la déclaration Ngor de mai 2015 sur l’Assainissement et l’hygiène. L’occasion pour les participants d’échanger sur la stratégie d’AMCOW pour la jeunesse et l’inclusion du genre dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement en Afrique. Les 48 heures de travaux ont été mis à profit pour parler des états financiers pour l’exercice clos le 31 décembre 2022et le rapport d’avancement financier pour 2023.
Quelques conclusions majeures de la 13ème Assemblée Générale de l’AMCOW
La rencontre des ministres Africains chargés de l’Eau a été surtout marquée par l’appel à une assemblée générale des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine pour qu’elle adopte << la sécurité de l’eau et de l’Assainissement pour la paix et le développement>>
Le conseil des ministres a adopté le plan de travail actualisé pour l’exercice financier 2023 et le budget correspondant s’élevant à 4 191 100 USD et la stratégie d’inclusion des jeunes et du genre d’AMCOW pour revitaliser la mise en œuvre de la politique et de la stratégie d’AMCOW de 2023 pour l’intégration des jeunes dans le secteur de l’eau et de l’Assainissement en Afrique et de la politique et la stratégie de 2011 pour l’intégration du genre dans le secteur de l’eau..
Les rapports approuvés font l’objet d’une mise à disposition à la disposition du département de l’agriculture, du développement rural, de l’économie bleue et de l’environnement durable de la commission de l’Union africaine afin qu’ils soient traités par les organes compétents de la commission chargée de préparer et de présenter les documents à la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union Africaine.
Accueilli par les autorités de l’ambassade du Burkina Faso au Caire, le Dr Augustin KABORÉ a en marge des travaux, accordé des audiences et participé à plusieurs d’autres activités.
DCRP/ MEEA