Journée à Faible émission de Carbone : le ministre Siméon Sawadogo au service à bord d’un bus de transport commun

Le Ministre de l’Environnement de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Siméon Sawadogo a présidé le lancement des Journées à faible émission de carbone JFEC, le lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou. 

De Frank Pougbila

C’est à bord d’un transport en commun, un bus SOTRACO que le Ministre en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo et son collègue des Transports, Vincent Dabilgou se sont rendus au service. Une façon d’appeler la population à l’utilisation des transports en commun. Cela intervient dans le cadre de la cérémonie de lancement de la 9ème édition des journées à faible émission de carbone (JFEC).

En effet, l’urbanisation accélérée, la croissance démographique et le développement économique ont des conséquences environnementales notamment sur la qualité de l’air dans les grandes villes.  Une problématique qui est la cause de plusieurs maladies dont  respiratoires au Burkina.

Pour finir avec ce phénomène, le Ministère de l’environnement organise depuis près d’une dizaine d’année les Journées à Faible Emission de Carbone (JFEC). En 2021, les JFEC se déroulent autour du thème « Transport durable : facteur de réduction des polluants atmosphériques.

Pour le chef du département en charge de l’Environnement, Siméon Sawadogo, emprunter le bus pour se rendre au service est une invitation à l’endroit des citoyens surtout de la ville à oser changer de comportement pour une vie plus saine.

À l’entendre, ce changement de comportement dans le cadre de la protection de l’environnement commence par l’abandon d’achat des véhicule occasion vielle de plus de dix, le contrôle régulier du dégrée de pollution des engins.

JFEC 2021 Burkina
Le ministre Siméon Sawadogo invite les populations à adopter les transports en commun.

Tout comme le patron de l’Environnement, le ministre en charge des Transports, Vincent Dabilgou fait la promotion des transports durables et l’utilisation rationnelles des engins à moteurs.

Il propose de privilégier le vélo ou la marche pour les petits trajets et d’opter pour le covoiturage et le transports en commun pour les longs trajets. Il reconnaît que son secteur à des limites en termes de règlementation des véhicules importés.

Le Directeur général de la préservation de l’Environnement, Désiré Ouédraogo pense que cette journée vise à la délimitation d’une rue piétonne au centre-ville de Ouagadougou en collaboration avec la Mairie. De même, il y aura l’organisation d’un panel sur le thème « transports durables, facteurs de réduction des polluants atmosphériques ». Les panélistes sont CCVA, PAMOSET-FC, SOTRACO, Mairie de Ouagadougou, DGPE.

Outre cela, des jeux concours radiophoniques, de l’animation d’émissions télé seront organisés. Aussi,il est prévu  un cross à vélo, à pied et sur patins suivi de séance aérobic. Le Directeur ajoute le contrôle des gaz réfrigérants et du système de climatisation des véhicules.

www.infonature.net