Agriculture : ZAÏ ENCORE, ZAÏ TOUJOURS

Ce texte est de Mamadou Ouédraogo aléas Mohamed. Agro pasteur et transformateur, il partage son expérience sur la technique du zaï. Un texte pris sur sa page Facebook. 

Dans ma pratique, je remarque deux types de zaï: le zaï permanent (lune, demi-lune, trou)qui peut durer 3 à 5 saisons et le zaï que j’ai baptisé zaï annuel, éphémère, qui disparaît après les récoltes. C’est bien de ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.

Le zaï est une pratique agricoles ancestrale qui a pour particularité de récupérer les terres dégradées. Cette technique est intéressante surtout dans la zone sahélienne où la pluviométrie est déficitaire car il capte l’eau de la pluie et la stock durant plusieurs jours permettant ainsi à la plante d’éviter le stress hydrique en attendant une éventuelle pluie.

En amendement, quelques soit le type de fertilisant utilisé, le zaï s’avère très économe car il évite les déperditions inutiles tout en potentialisant leurs effets par assimilation totale. N’est-ce-pas une agriculture intensive car elle permet un très bon rendement à l’hectare?!

Le zaï annuel est particulièrement efficace pour ameublir le sol dégradé.
Par exemple vous creusez cette année votre zaï, vous l’amendez conséquemment puis vous cultivez. L’année suivante vous creusez de nouveau mais en évitant les trous de zaï (qui auraient certainement disparus après les sarclages de la saison d’avant).

Vous procédez de même chaque années et vous constaterez que le sol devient progressivement meule et limoneux. La fumure organique étant bien-sûr le fertilisant de base utilisé pour l’amendement (trois tonnes à l’ha).

Pour réussir un bon zaï et maximiser sa récolte, il y’a cependant une méthodologie à respecter:
– utiliser un rayonneur(pièce artisanale, soudée et qui permet de tracer des sillons parallèles espacés généralement de 80cm, constituants les lignes de semis).
– la profondeur du zaï ne doit doit pas excéder 10cm(surtout si le sol est argileux, se contenter de 5cm de profondeur pour faciliter la germination des graines).

– le trou du zaï doit être creusé sur au moins 15 cm de long soit le quart de la distance entre deux poquets( 60 cm).
– creuser tôt le zaï et amender en fumure organique afin d’activer rapidement le processus de fertilisation par les micro bactéries.

NB : l’avantage des semis en lignes, le sarclage avec une houe à traction asine permettant ainsi la facilité du désherbage,ce qui ne sera pas aisé dans le cas du semis en quinconce.

N’étant ni agronome, ni technicien en agriculture, mes propos ne pourrons être pris comme affirmations scientifiques, donc non homologués. Juste la contribution d’un cultivateur passionné pour collègues passionnés.

www.infonature.net