Réchauffements climatiques : une série d’incendie fait une vingtaine de morts en Algérie

Des feux de forêt dans 14 départements du nord de l’Algérie ont fait au moins une vingtaine de morts et plusieurs dizaines de blessés. L’information a été portée dans la soirée du mercredi 17 août par le ministre algérien de l’Intérieur, Kamel Beldjoud. Des centaines de familles ont dû fuir leurs habitations et des routes ont été coupées.

De Emmanuel GOUBA 

 

En Algérie, au moins 26 personnes ont péri et plusieurs dizaines ont été blessées dans des feux de forêt qui ont touché 14 départements du nord du pays, a annoncé dans la soirée du mercredi 17 août le ministre algérien de l’Intérieur, Kamel Beldjoud. “Vingt-six personnes sont mortes : deux à Sétif (est) et 24 à El Tarf (est)”, près de la frontière avec la Tunisie, a-t-il précisé lors du journal télévisé de 20 h (19 h GMT). Ces informations sont rapportées par France 24.
Le média indiqué que selon les médias locaux, plus de 350 familles ont fui leurs maisons à Souk Ahras. La gendarmerie a fermé plusieurs routes à cause des incendies.
“Trente-neuf incendies dans 14 wilayas (préfectures) sont en cours”, a indiqué la protection civile, en précisant que la wilaya d’El Tarf enregistre le plus grand nombre d’incendies, avec 16 feux dont un bon nombre toujours en cours.

Depuis le début du mois d’août, 106 incendies ont éclaté, détruisant 800 hectares de forêt et 1 800 hectares de taillis, a précisé le ministre de l’Intérieur.

Le réchauffement du climat augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des incendies.

À noter que cette vague d’incendies de forêts sévit dans quelques pays de l’Europe
Avec France24
www.infonature.net