Traitement de minerais d’or sans mercure :Dano dispose d’une usine pilote

La commune de Dano dispose désormais d’une unité de traitement de minerais d’or sans mercure implantée à Gnikpiere, un village situé à 8 km de Dano. L’inauguration du site a eu lieu ce mercredi 17 août 2022 en présence du Haut-Commissaire de la province du Ioba Bernadette ADENYO/ SERME et du Directeur Général de la Préservation de l’Environnement Désiré OUEDRAOGO, qui ont procédé à la coupure du ruban. 

Cette infrastructure a été réalisée grâce au projet PlanetGold. L’unité est constituée d’un concasseur, d’un mixeur, de 3 broyeurs, de table à secousse, de table de finition et d’un forage solaire. Elle vise à contribuer à l’élimination du mercure et à l’amélioration de la chaine d’approvisionnement de l’or issu de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle. Après la coupure du ruban, une visite guidée, suivi de démonstration a permis aux autorités de découvrir le mode de fonctionnement de l’unité, qui va du concassage, en passant par le mixage au tri des déchets et l’or. Et pour la circonstance, des résidus de minerais ont été utilisés comme échantillon dans l’unité de traitement, qui a permis de faire le constat sans usage de mercure pour aboutir au tri entre les déchets et l’or. Soit un taux de récupération de l’or allant de 70 à 80%.

Selon le Coordonnateur du projet PlanetGold Saïdou KABRE, cette initiative a été faite en concertation avec les exploitants artisanaux de l’or et va permettre de traiter au moins 30 tonnes de minerais par jour. De plus il a précisé que l’unité est sous la coupe d’un comité de gestion et va abriter un centre d’apprentissage de techniques de traitement sans mercure. A l’occasion le représentant des orpailleurs et par ailleurs président du comité de gestion du site Michel DABIRE, a salué cette nouvelle technique. Pour lui cela permettra à la famille des orpailleurs artisanaux, de préserver leur santé et l’environnement en évitant l’usage du mercure dans le traitement des minerais. Quant au Directeur Général de la Préservation de l’Environnement Désiré OUEDRAOGO, c’est une satisfaction pour le département en charge de l’environnement, car la mise en place d’une telle unité participera à l’assainissement de l’environnement. « Cette unité va servir d’un cadre d’école qui va servir à répandre la technologie et à garantir un environnement sain et une santé pour les êtres humains » a-t-il ajouté.

A la fin de la cérémonie le Haut-Commissaire de la province du Ioba Bernadette ADENYO/ SERME, a au nom du gouvernement et particulièrement de la province du Ioba remercié le projet PlanetGold pour la mise en place de l’unité, qui contribuera à la protection de l’environnement et à la préservation de la santé des populations. Elle a invité le comité de gestion à une exploitation judicieuse dudit site.

DCRP / MEEEA

www.infonature.net