Salon international du coton et du textile: le rendez-vous de Koudougou, une aubaine d’aborder les grandes questions

Le Salon international du coton et du textile (SICOT) est une opportunité de promotion et de valorisation des actions de transformation locale du Coton. Koudougou accueille la troisième édition prévue les 27 et 28 janvier 2022.

Par Frank Pougbila

Autrefois premier producteur de l’or dans la sous-région, le Burkina a perdu cette place depuis 2018. Mais, faut-il pourtant abandonner ? Ce n’est pas le cas pour le Burkina qui attend valorisation la transformation locale de « l’or blanc ». C’est pourquoi, les autorités ont initié le Salon international du coton et du textile (SICOT).

La troisième édition, programmée les 27 et 28 janvier 2022, est placée sous le thème : « la transformation locale du coton : quels modèles d’industrialisation pour l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale (ZLCAF) » ?

Un thème qui vient répondre à la vision sankariste de la consommation burkinabè ou le « Consommons local ». Cela en vue de donner une valeur à la filière et la positionner sur le marché international à travers la présentation des produits de qualité.

Dans un monde en évolution, des solutions concrètes au profit de la chaine de valeur du coton et du textile est indispensable. D’ailleurs, lors du lancement des activités préparatrices de l’édition, le ministre en charge du Commerce, Harouna Kaboré a reconnu cette réalité.

« La présente édition est à la fois une plateforme internationale d’échanges et de réflexion. C’est aussi une tribune de valorisation du coton africain par la présentation d’outils modernes de production et de conservation, de promotion de la transformation industrielle », avait-il laissé entendre.

Le SICOT est une aubaine que les acteurs du secteur du coton doivent saisir. C’est une opportunité de rencontre, d’exposition professionnelle accompagnée d’une foire internationale.

Des innovations aussi sont annoncées. Il s’agit de la présentation des projets d’incubateur du coton et du textile au Burkina Faso et la mise en place d’un cadre de dialogue et de partage d’expériences entre les acteurs du coton et des investisseurs modèles dans le secteur du textile. Les tisseuses du Faso dan Fani auront une occasion pour montrer leur savoir-faire grâce une compétition lancée.

Faut-il rappeler que le SICOT a été une opportunité pour le Burkina d’implanter la première unité d’égrenage du coton biologique de Koudougou (SECOBIO) de l’Afrique de l’ouest. Son inauguration a eu lieu, le 30 janvier 2020.

Le pays des Hommes intègres envisage la mise en place d’un complexe industriel de transformation de coton à Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Koudougou. L’implantation d’une unité d’égrenage de coton est prévue à Tenkodogo.

www.infonature.net